Banque Monte dei Paschi : recapitalisation de 5 milliards d'euros approuvée

L'assemblée générale de BMPS a approuvé l'augmentation de capital à plus de 96% des voix, alors que 34,77% du capital du groupe était représenté. L'opération devrait être lancée dans la première quinzaine du mois de juin.
L'augmentation de capital vise à aider BMPS à rembourser un important prêt public. (Photo: Reuters)

Initialement prévue pour janvier, mais repoussée par une décision de l'assemblée des actionnaires de décembre 2013, la recapitalisation de la plus vieille banque du monde a enfin été approuvée.

L'assemblée générale de la Banque Monte dei Paschi di Siena (BMPS), réunie mercredi à Sienne, a donné son feu vert à une augmentation de capital de 5 milliards d'euros, rapportent les agences italiennes présentes sur place.

Un montant de recapitalisation revu à la hausse

L'opération a été approuvée à plus de 96% des voix, alors que 34,77% du capital du groupe était représenté. Elle devrait être lancée dans la première quinzaine du mois de juin.

Si ce feu vert était largement attendu, le montant de l'augmentation de capital a par ailleurs été revu à la hausse. Il avait initialement été fixé à 1 milliard d'euros, puis à 3 milliards, avant qu'elle ne soit finalement approuvée à 5 milliards d'euros.

Un important prêt public d'un côté, des tests de résistance de l'autre

L'objectif de la recapitalisation: aider BMPS à rembourser un important prêt public et à tourner la page, après deux années émaillées par des scandales et de pertes qui ont menacé sa survie.

Lire aussi: La banque centrale d'Italie donne son feu vert au sauvetage de Monte dei Paschi

La troisième banque italienne a notamment justifié cette rallonge par sa volonté de se donner les moyens "d'absorber l'impact négatif qui, selon toute vraisemblance, émergera" de l'examen de la qualité des actifs (AQR) et des tests de résistance menés cette année dans la zone euro.

Lire aussi: Le check-up des banques par la BCE: une arme à double tranchant

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.