L'Etat espagnol vend Catalunya Banc à BBVA pour 1,2 milliard d'euros

Par Tiphaine Honoré  |   |  424  mots
Née de la fusion en 2010 de trois caisses d'épargne de Catalogne pour éviter leur faillite, Catalunya Banc représente une belle prise pour BBVA. (Photo : Reuters)
L'une des dernières banques espagnoles nationalisées au moment de la crise financière de 2008 est revendue à la puissante BBVA, numéro deux du secteur.

La troisième tentative a payé. Après des échecs répétés, l'Espagne est finalement parvenue à conclure la vente de Catalunya Banc à BBVA pour 1,2 milliards d'euros. Une enchère orchestrée par le Fonds public de restructuration bancaire (Frob), à laquelle ont également concouru Santander et CaixaBank.  

Une opération fructueuse pour BBVA....

Mais l'offre de BBVA, 50% supérieure à celle de ses concurrentes, l'a emporté. Une opération applaudie à la Bourse de Madrid, où le titre a grimpé de 1,50% mardi matin. BBVA pourrait par ailleurs choisir de racheter 98,4%, et non pas la totalité, des actions de Catalunya Banc, qui appartiennent au Frob. 

Née de la fusion en 2010 de trois caisses d'épargne de Catalogne pour éviter leur faillite, Catalunya Banc représente une belle prise pour BBVA. C'est "une opportunité de gagner 1,5 million de clients", ce qui ferait passer sa part de marché, en clientèle, de 12,8% à 15,2% en Espagne, la plaçant à la deuxième position derrière CaixaBank. Elle mise sur 300 millions d'euros supplémentaires de bénéfice net à partir de 2018.

La banque souligne aussi que Catalunya Banc, dont le total des actifs atteint 63 milliards d'euros est "une institution nettoyée" de ses excès passés, grâce aux aides publiques, même si elle table encore sur 450 millions d'euros de coûts de restructuration. 

Mais pas pour l'Etat espagnol

En effet, l'Etat a largement mis la main à la poche pour sauver la banque catalane. Après l'avoir nationalisée en septembre 2011, il a injecté 12,6 milliards d'euros d'aides publiques. Une somme dont il ne reverra quasiment pas la couleur. Selon le quotidien El Pais, la vente va faire perdre définitivement 11,8 milliards d'euros au contribuable espagnol. 

Mais Madrid n'a pas vraiment eu le choix. Les problèmes de gestion de Catalunya Caixa ont fait échouer les deux premières tentatives de vente, en 2012 et 2013. La mise aux enchères était la dernière occasion de se séparer de la société, à défaut de quoi le pays courrait le risque de devoir la liquider indique des membres du Frob. 

La Catalogne, région clée

Le président de BBVA, Francisco González n'a pas hésité à mettre le prix pour acquérir Catalunya Banc, qui représente selon lui un potentiel important du fait de son origine catalane. Il considère la région comme "un marché très attrayant" et "une zone clé pour notre développement". Un choix qui va impliquer pour BBVA d'augmenter sa part de marché dans la "Comunidad" la plus riche d'Espagne.