• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

En 2014, les Nations ont pris de l'élan dans la lutte pour le climat

Photo de Tiphaine Honoré

Tiphaine Honoré

Publié le 29 décembre 2014 à 16:35 - Mis à jour le 30 décembre 2014 à 09:59

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Perçue par beaucoup de dirigeants économiques et politiques comme un frein à la croissance, la lutte contre le réchauffement climatique a été au cœur des grands "sommets" de l'année 2014. G20 des régions, loi de Transition énergétique, Conférence de Lima... le sujet s'est invité à toutes les tables des négociations que ce soit à l'échelle régionale, nationale ou internationale. Et pour cause, les décisions de l'an prochain seront "déterminantes" selon les climatologues.

Les discussions se sont accélérées au cours de l'année écoulée pour trouver des solutions au réchauffement climatique. Le dernier rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) lançait à ce sujet un nouveau cri d'alarme en novembre, indiquant que les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère avaient atteint les niveaux les plus élevées depuis 800.000 ans.

"Nous avons peu de temps avant que la possibilité de rester sous les 2°C [de hausse des températures d'ici la fin du siècle, ndlr] ne disparaisse", indiquait le président du Giec, Rajendra Pachauri à cette occasion. Le diagnostic de son institution sur l'impact des activités humaines a contribué à donner un coup d'accélérateur aux négociations... et légitimé les avancées de pays comme la France, les Etats-Unis ou la Chine, initiées en 2014. Tour d'horizon de ces premiers pas, avec en ligne de mire la conférence Paris Climat 2015 (COP 21), où les États devront se mettre d'accord sur leurs engagements communs.

14 octobre

Les régions prennent les devants dans la lutte contre le changement climatique

500 régions du monde entier ont fait leur Sommet sur le climat. Un G20 des régions à l'initiative de l'ONG d'Arnold Schwarzenegger, qui a abouti à la signature de la "Déclaration de Paris", première étape sur le chemin de la Conférence Paris Climat 2015.

7 novembre

La Conférence Paris Climat 2015 en mal de financement

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

La France est à la recherche de partenaires privés pour organiser sa COP21 -sommet international majeur sur le climat- alors que le Sénat vient de réduire de 10 millions d'euros le budget prévu pour l'événement.

12 novembre

La Chine et les Etats-Unis s'engagent dans un accord inédit sur le climat

Les deux pays les plus pollueurs ont pris de court les observateurs en parvenant à s'entendre pour réduire sensiblement leurs émissions de gaz à effet de serre. La Chine se fixe un pic "autour de 2030" quand les États-Unis s'engagent à les réduire de 26 à 28% d'ici 2025 par rapport à 2005. Un bon exemple donné par des nations qui représentent à elles seules 45% des émissions de CO2 de la planète.

20 novembre

Le Fonds vert de l'ONU parvient à lever 9,3 milliards de dollars

Le mécanisme financier créé pour aider les pays pauvres à lutter contre le réchauffement climatique se met en marche, après quatre années atones. Les représentants de 32 pays réunis à Berlin parviennent à lui insuffler un premier élan significatif.

26 novembre

Obama durcit les normes contre l'ozone... au grand dam des industriels

Des mesures plus strictes sont adoptées aux États-Unis pour réduire la concentration d'ozone dans l'air. Un revirement de l'administration Obama qui avait assoupli les règles en 2011 en raison de leur possible impact sur l'économie.

27 novembre

À la Conférence environnementale, François Hollande veut verdir son blason

Le président de la République et la ministre de l'Écologie Ségolène Royal lancent la 3e Conférence environnementale du quinquennat avec pour objectif de mettre sur les rails les chantiers liés à la transition énergétique et la Conférence Paris Climat 2015.

1er décembre

La Conférence de Lima lance le compte à rebours sur le climat

Les 195 délégations réunies sous l'égide de l'ONU ont tenté de préciser leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre pour limiter le changement climatique et dessiner les contours du futur accord de Paris (COP21). Mais leurs engagements respectifs chiffrés ne seront pas connus avant le printemps prochain.

Les échanges ont ainsi été nombreux ces derniers mois, mais les engagements concrets des nations se comptent sur les doigts d'une main. Et les oppositions restent fortes, même dans les Etats de poids. Le premier Ministre australien Tony Abbott, connu pour son climato-scepticisme, déclarait encore en octobre dernier que le "charbon était bon pour l'humanité", quand son homologue canadien Stephen Harper continuait de défendre largement l'exploitation des sables bitumineux dans son pays. Une position qui vaut au Canada la 58e place sur 61 au classement 2014 du réseau Action climat dans la lutte contre le changement climatique. Pas de doute, 2015 devra transformer l'essai initié cette année.

Tiphaine Honoré

Sur le même sujet

La ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Énergie, bâtiment, agriculture, transports… La neutralité carbone en 2050 se prépare aujourd’hui

Le décret actant la nouvelle stratégie nationale de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi lutter contre le changement climatique a été publié, ce samedi matin, au Journal officiel.

Climat
La présidente de la Commission européenne, le 13 juillet 2026, à Bruxelles.

Marché carbone : Bruxelles revoit son système d’échange de quotas en ménageant les industriels

La Commission européenne a dévoilé ce vendredi une réforme de son marché carbone afin de l’aligner sur son objectif climatique de 2040. Sans renoncer au principe du pollueur-payeur, Bruxelles aménage son système afin de répondre à certaines demandes des industriels. La Tribune vous en révèle les détails.

Premium
Climat
Le dispositif « France Crédits biodiversité » permet d’acheter des unités de compensation par anticipation pour financer la restauration écologique d’un site naturel.

Compensation écologique : les Crédits biodiversité cherchent encore leur marché

Les grands projets d’aménagement (immobiliers, éoliens, photovoltaïques, grandes infrastructures) créent de la dette écologique qui doit être compensée. Le dispositif des Crédits biodiversité leur donne la possibilité de le faire par anticipation. Deux opérateurs portent des projets de renaturation de sites : CDC Biodiversité et l’entreprise héraultaise Biotope.

Premium
Environnement
Le violent incendie qui a ravagé le centre des Pyrénées-Orientales début juillet 2026 laisse un paysage désolé.

Incendies : un enjeu crucial d’aménagement du territoire

Le feu de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales, vient relancer les innombrables débats sur les moyens engagés pour lutter contre les flammes. Mais les pompiers préviennent : il faut maintenant renforcer la lutte passive. Et cela passe par l’aménagement du territoire.

Premium
Climat
Un agriculteur français moissonne son blé dans son champ, à Ligne, près de Nantes, en France, le 30 juin 2026.

Blé, orge, maïs : la production céréalière française s’effondre, des aides publiques réclamées

La canicule de 2026 aggrave la crise céréalière en France. Après des années difficiles, les récoltes s’annoncent catastrophiques, menaçant les revenus des agriculteurs : blé (-4 %), orge (-6 %) et maïs (-30 %). Les agriculteurs, déjà fragilisés, font face à une situation inédite.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'incendie de Trévillach, démarré le 4 juillet 2026 dans les Pyrénées-Orientales, a touché 180 exploitations agricoles, dont 165 hectares de vergers fruitiers (photo).

Incendie de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales : 180 exploitations agricoles touchées

Les cendres fument encore parfois, mais il faut avancer pour dresser le bilan de l’incendie qui, démarré le 4 juillet, a parcouru près de 5 000 hectares et en a détruit 4 000 autour d’Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales. La chambre d’agriculture a présenté, le 15 juillet, un premier bilan provisoire des dégâts.

Premium
Climat
L'ancienne ministre de la Santé et présidente du think tank Évidences, Agnès Buzyn.

Agnès Buzyn : « Il faut arrêter de dénigrer nos agences sanitaires sous prétexte que leurs avis ne plaisent pas »

Alors que le projet de loi d'urgence agricole arrive devant la commission mixte paritaire, l'ancienne ministre de la Santé et présidente du think tank Évidences, Agnès Buzyn, livre à La Tribune son analyse de la place de la science dans la décision publique. Elle appelle à une transparence totale des arbitrages politiques et défend avec force la rigueur de nos agences sanitaires face aux instrumentalisations de tous bords.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
Les aliments de base, comme les céréales et les légumineuses, représentent 13% du coût d'une alimentation saine.

Le coût d'une alimentation saine bondit de 25% en cinq ans

Le coût quotidien d'une alimentation saine s'élève désormais à 4,28 dollars par personne. Selon de nouvelles données de la FAO publiées mercredi, cette hausse de 25% en cinq ans prive 2,69 milliards de personnes d'une nutrition adéquate. Cela représente près d'un tiers de la population mondiale.

Agriculture et Agroalimentaire