Le succès de l'assurance-vie n'a pas faibli en octobre

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  209  mots
L'encours des contrats d'assurance-vie (provisions mathématiques et provisions pour participation aux bénéfices) s'élève à 1.504,7 milliards d'euros à fin octobre 2014.
Avec 2,1 milliards d'euros collectés au mois d'octobre, l'assurance-vie profite d'un succès que ne connaissent pas le Livret A et le LDD, dont le niveau de rémunération est moins attractif.

Un succès confirmé. La collecte nette de l'assurance-vie en France a presque doublé sur dix mois, s'établissant ainsi à 19,5 milliards d'euros, contre 11,8 milliards pour les dix mois de janvier à octobre 2013, montrent les chiffres provisoires pour le mois d'octobre publiés jeudi 27 novembre par l'Association française de l'assurance (AFA). Il s'agit du dixième mois consécutif de hausse, au cours duquel 2,1 milliards d'euros ont été récoltés.

L'encours des contrats d'assurance-vie (provisions mathématiques et provisions pour participation aux bénéfices) s'élève à 1.504,7 milliards d'euros à fin octobre 2014.

Taux de rémunération attractif

L'assurance-vie profite d'un niveau de rémunération plus attractif que le Livret A et le LDD, produits d'épargne défiscalisée mais dont le taux a été progressivement abaissé pour tenir compte de la faiblesse de l'inflation et a été ramené à 1% le 1er août.

Selon les estimations de l'AFA, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances de janvier à fin octobre est de 106,9 milliards d'euros, contre 99,6 milliards pour les dix premiers mois de l'an dernier. Les prestations versées par les sociétés d'assurances sur la même période s'élèvent à 87,4 milliards d'euros (87,9 milliards d'euros sur les dix premiers mois de 2013).