BNP Paribas en hausse, la reprise de Fortis compromise

Par latribune.fr  |   |  152  mots
Le groupe chinois Ping An a annoncé dimanche "qu'il a l'intention de voter contre la vente d'actifs de Fortis à l'assemblée générale de Fortis du 11 février à Bruxelles", indique un communiqué de l'assureur chinois. Le gouvernement belge chercherait un plan B pour Fortis. Le titre BNP Paribas progresse.

L'assemblée générale qui doit décider, mercredi, de la vente des actifs de Fortis à BNP Paribas s'annonce agitée. Le premier actionnaire du groupe financier, l'assureur chinois Ping An, a annoncé ce dimanche son intention de voter contre l'accord, dans un communiqué diffusé à Bruxelles.

Ping An détient quelque 5% de Fortis. Le gouvernement belge chercherait déjà un plan alternatif à la reprise par BNP Paribas.

Les avocats des petits actionnaires, qui disent représenter au total au moins 10% du capital de Fortis, ont déjà conseillé de voter "non" mercredi à la vente de sa filiale bancaire belge au français BNP Paribas et la nationalisation de ses activités de bancassurance aux Pays-Bas.

Ce lundi, le titre BNP Paribas a gagné 1,27% à 29,42 euros dans un marché en légère hausse. Selon certains analystes, la non reprise de Fortis serait plutôt une bonne chose pour la banque française.