La nomination de Pérol validée par les autorités de contrôle des banques

Par Source AFP  |   |  305  mots
Le CECEI a approuvé ce jeudi la nomination de l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée à la tête du futur groupe bancaire Caisse d'Epargne/Banques Populaires.

Le Comité des établissements de crédit et des entreprises d'investissement (CECEI), autorité de contrôle des banques françaises, a approuvé la nomination de François Pérol à la tête de Banque Populaire et Caisse d'Epargne, a appris jeudi l'AFP de sources concordantes. Ancien secrétaire général de l'Elysée, il avait été nommé directeur général de Banque Populaire et président du directoire de Caisse d'Epargne le 26 février, jour de l'officialisation de la fusion entre les deux établissements mutualistes.

En tant qu'instance de contrôle, le CECEI doit notamment s'assurer que le candidat à un poste de dirigeant satisfait aux "conditions d'honorabilité, de compétences et d'expérience prévues par la loi", selon son site. Cette validation "n'est pas quelque chose d'automatique", a assuré à l'AFP une source proche du dossier, soulignant que l'autorité avait déjà émis un avis défavorable à plusieurs reprises pour d'autres candidatures.

La nomination de François Pérol fait l'objet, depuis un mois, d'une vive polémique, liée à un éventuel conflit d'intérêt entre ses nouvelles fonctions et son rôle en tant que conseiller économique à l'Elysée, qui l'a amené à prendre part aux négociations sur la fusion des deux banques. La loi du 2 février 2007 interdit en effet à tout fonctionnaire et membre de cabinets ministériels d'aller travailler pour une entreprise avec laquelle ils ont exercé des missions de contrôle ou de surveillance au cours des trois années précédant leur départ.

La polémique a rebondi cette semaine sur le terrain judiciaire, avec le dépôt d'une plainte par l'association anti-corruption Anticor, enregistrée mardi par le Parquet de Paris. Elle vise le chef de "prise illégale d'intérêt", un délit passible de cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.