Les députés adoptent le mariage Banque Populaire - Caisse d'Epargne

Par latribune.fr  |   |  358  mots
L'Assemblée a entériné mardi soir le rapprochement des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires en adoptant le projet de loi qui institue un "organe central" commun aux deux banques.

L'Assemblée a entériné mardi soir le rapprochement des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires en adoptant le projet de loi qui institue un "organe central" commun aux deux banques. L'UMP a voté pour "avec enthousiasme" ainsi que le Nouveau centre, mais avec plus de réserves. Le groupe socialiste, radical et citoyen a voté contre, ainsi que le groupe GDR (PCF et Verts).

Le texte doit maintenant être transmis au Sénat. Il doit entrer en application en juillet et "donner naissance au deuxième groupe bancaire français, avec 34 millions de clients, plus de sept millions de sociétaires, 7.700 agences et près de 110.000 collaborateurs", selon la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

L'examen du projet de loi qui vise le rapprochement des Caisses d'Epargne et des Banques populaires a débuté lundi soir à l'Assemblée nationale et va se poursuivre ce mardi. La situation de leur filiale commune Natixis est au c?ur des discussions.

Le dossier du mariage des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires est arrivée devant les députés lundi soir et son examen s'est poursuivi ce mardi. Le rapprochement des deux groupes devrait "donner naissance au deuxième groupe bancaire français, avec 34 millions de clients, plus de sept millions de sociétaires, 7.700 agences et près de 110.000 collaborateurs", a rappelé Christine Lagarde.

Elle a défendu la création d'un "organe central des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires" devant la vingtaine des députés spécialistes des finances. C'est justement la naissance de cet organe central qui fait débat. Les syndicats dénoncent le "pouvoir exorbitant" qui lui sera accordé.

La question de Natixis est bien sûr au c?ur des discussions. La filiale des deux établissements a publié une perte surprise de 1,8 milliard d'euros au premier trimestre 2009 et a eu besoin d'un nouvel appel de fonds -le troisième depuis un an- de 3,5 milliards d'euros. Pour la ministre de l'Economie, le rapprochement de ses deux maisons-mère va justement permettre "d'améliorer le pilotage de Natixis avec une gouvernance claire et simplifiée".

 

(retrouvez le dossier mis en ligne par l'Assemblée Nationale).