Perquisitions aux sièges de Natixis, Banques Populaires et Caisses d'Epargne

 |   |  175  mots
La police financière a perquisitionné les bureaux de Natixis et de ses deux maisons-mère ce matin. Elle agit dans le cadre d'une plainte de 90 petits actionnaires qui accusent les dirigeants d'avoir donné une image trompeuse de leur filiale lors de son introduction en Bourse.

Les locaux des sièges de Natixis, Banques Populaires et Caisses d'Epargne ont été perquisitionnés mardi matin dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet de Paris. Le dossier fait suite à une plainte de 90 petits actionnaires de Natixis, qui avancent des faits de "présentation de compte inexacts, diffusion de fausses informations au marché, distribution de dividendes fictifs, faux, usage de faux et abus de biens sociaux".

Les actionnaires de Natixis accusent les deux banques mutualistes, propriétaires de Natixis à 71%, d'avoir "sciemment donné une image trompeuse des comptes" lors de son introduction en Bourse. Ils se plaignent également d'avoir été "sollicités très activement" pour devenir actionnaire de Natixis, selon Colette Neuville, la présidente de l'Adam (Association de défense des actionnaires minoritaires).

Natixis a publié la semaine dernière une perte trimestrielle surprise de 1,8 milliard d'euros. Son cours de Bourse n'en finit pas de tomber. En 2008, il a plongé de 85,5% et n'a repris que 13,8% depuis le début de l'année 2009. Beaucoup de petits actionnaires estiment avoir "tout perdu".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Vous n?êtes pas au bout de vos surprises !

Il y en a pourtant qui se sucrent? Qui le sait ? La filiale de Natixis, spécialisée dans la distribution d?OPCVM pour les Caisses d?Epargne et les Banques Populaires ( Natixis Epargne Financière ) vient de distribuer plus de 25 000 ? ( oui, vingt cinq mille euros ) de Participation, en moyenne, à chacun de ses salariés ( 70 ). Serait-ce le prix du silence ? Voilà une bonne question? Attendez-vous à en savoir plus dans les semaines qui viennent?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Mince alors, on pourrait perdre de l'argent en bourse ? Les banquiers sont des commerciaux sollicitent les clients, qui font du zêle pour vendre ? Je n'arrive pas à y croire... Adam - Vrai gogo ou client de mauvaise foi ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
et ce n'est pas fini
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Tout le personnel des banques populaires est complice de cette escroquerie des petits épargnants:
il faudra rendre des comptes pour les primes obtenues pour leur "travail avec Natixis"
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Le personnel des banques populaires n'est pas complice. Il fait partie, pour certains, de ceux qui ont cru aux possibilités de gagner de l'argent en peu de temps, et qui, comme les autres en ont perdu. Ceux qui y gagnent quelque chose sont, comme toujours, les dirigeants.
Toutefois, ça me fait "rire" quand les gens sont surpris de perdre de l'argent avec des actions. Depuis quand y a-t-il une garantie ? C'est bizarre, quand les gens gagnent beaucoup on ne les entend pas s'en plaindre mais dès qu'ils perdent, c'est la faute de la banque ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Comme nous sommes sans cesse pris pour des idiots par les complices de Natixis j'ai décidé de clôturer les livrets A détenus à la caisse d'épargne et de les transférer sur ma banque pivot .....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Peut on savoir l'adresse de l'association ADAM
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
moi aussi je souhaite avoir les coordonnées de ADAM
merci

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :