Jean-Pierre Mustier démissionne de la Société Générale sous la menace de l'AMF

Par latribune.fr  |   |  248  mots
L'ancien patron de la banque d'investissement de la Société générale et de l'ex courtier Jérôme Kerviel, quitte la banque, suite à l'ouverture d'une enquête de l'Autorité des marchés financiers. Il sera remplacé par Sévérin Cabannes, en plus de ses fonctions de directeur général délégué.

Jean-Pierre Mustier, l'ancien patron de la banque d'investissement de la Société générale et de l'ex courtier Jérôme Kerviel, aujourd'hui à la tête de l'activité de gestion d'actifs, quitte la banque, suite à l'ouverture d'une enquête de l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour délit d'initié, a annoncé la Société générale dans un communiqué.

Après la révélation de l'affaire Kerviel en janvier 2008, qui a valu à la banque une perte record de 4,9 milliards d'euros, l'AMF avait lancé une enquête sur l'information financière de la banque et sur les transactions visant les actions de la Société Générale. L'opération qui avait déclenché cette procédure est antérieure à l'affaire Kerviel.

D'après le site du Nouvel Observateur, Jean-Pierre Mustier s'est séparé de l'intégralité de son portefeuille de titres et de la moitié de ses actions Société générale en août 2007, afin d'avoir «l'esprit totalement tranquille pour [s'occuper] des risques de la banque et ne pas avoir à [se] soucier en parallèle de [ses] actifs propres». Robert Day, membre du conseil d'administration de la Société Générale, est également visé par la procédure de l'AMF.

La Société Générale a précisé que c'est Séverin Cabannes qui allait remplacer Jean-Pierre Mustier comme responsable du pôle de getsion d'actigs, GIMS, en plus de ses fonctions de directeur général délégué.