Le parti socialiste suisse porte plainte contre UBS

Par latribune.fr  |   |  247  mots
Le PS helvétique a déposé une plainte vendredi contre deux anciens responsables de la banque, Marcel Ospel et Peter Kurer, pour "gestion déloyale" et "complicité de fraude fiscale". Peter Kurer a déclaré que les accusations du PS sont "infondées et sans consistance".

Rebondissement dans l'affaire d'UBS contre les Etats-Unis. Alors que la banque aurait trouvé un accord avec le gouvernement américain pour livrer 5.000 noms de clients américains soupçonnés de posséder des comptes "offshore", le parti socialiste helvétique a déposé une plainte vendredi contre deux anciens responsables de la banque, Marcel Ospel et Peter Kurer, pour "gestion déloyale" et "complicité de fraude fiscale".

Le PS estime que l'accord à l'amiable conclu entre la Suisse, UBS et les autorités américaines constituait un aveu implicite de culpabilité. "Dans le cadre de ses relations bancaires avec sa clientèle américaine (...), nous estimons que ces responsables d'UBS sont passibles de gestion déloyale et de complicité de fraude fiscale", explique la lettre du PS envoyée au ministère public du canton de Zurich où la banque a son siège.

Le PS veut que la direction d'UBS soit appelée à rendre des comptes devant la justice. Le parti politique juge que par son comportement "totalement irresponsable", le numéro un bancaire helvétique a en effet mis en danger la place financière suisse qui détient près de 30% de la gestion de fortune mondiale et par cela a porté atteinte au secret bancaire.

Peter Kurer, l'ancien patron d'UBS, a déjà déclaré que les accusations du PS sont "infondées et sans consistance" et que la banque s'était engagée jeudi à payer des frais de procédures aux Etats-Unis.