Ben Bernanke reconduit à la tête de la Fed

Par latribune.fr  |   |  222  mots
Barack Obama en a fait l'annonce officielle ce mardi avant l'ouverture de la Bourse de New-York. Il s'agit du deuxième mandat de Ben Bernanke, alors que les Etats-Unis s'interrogent sur la sortie de la crise économique. Le président Obama en a profité pour déclarer qu'une reprise économique complète est "encore loin".

Même en vacances, Barack Obama garde un oeil sur les activités du pays. Il a annoncé ce mardi la reconduite de Ben Bernanke à la tête de la Réserve fédérale (Fed).

Il s'agit du deuxième mandat pour Ben Bernanke, qui a pris les rênes de la Fed en février 2006, après sa nomination par George W. Bush. Il succédait ainsi à Alan Greenspan, resté 18 ans à ce poste.

Ben Bernanke doit sa popularité à ses méthodes strictes destinées à sauver le secteur bancaire, réformer le secteur financier et éviter à la récession de se transformer en dépression.

Mais pour être officielle, la reconduction de Ben Bernanke doit encore nécessiter l'aval du Sénat. Quelques membres du Congrès américain pourraient s'y opposer.

Barack Obama profite de l'annonce de cette reconduction pour prévenir qu'une reprise économique complète n'est pas pour tout de suite. "Comme je l'ai déjà dit auparavant, nous somme encore loin d'avoir un système financier complètement sain et une reprise économique complète. (...). C'est la raison pour laquelle nous avons besoin que Ben (Bernanke) continue le travail qu'il est entrain de faire".

Quant à Jean-Claude Trichet, le Président de la Banque Centrale européenne (BCE), il s'est félicité de la reconduction de Ben Bernanke.