Crédit Agricole fait mieux que prévu au deuxième trimestre

Par latribune.fr  |   |  223  mots
La banque verte enregistre un bénéfice net plus que doublé d'avril à juin à 201 millions d'euros. Les performances opérationnelles sont aussi supérieures aux attentes. Mais les résultats sont encore impactés par d'importantes provisions.

Dernière banque à publier ses résultats du deuxième trimestre, Crédit Agricole annonce ce jeudi des performances supérieures aux attentes. Le bénéfice net a plus que doublé sur un an pour atteindre 201 millions d'euros contre 76 millions d'euros dégagés au deuxième trimestre 2008. Le consensus Reuters n'attendait qu'un profit net de 125 millions d'euros.

Le produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) bondit de 40% à 4,56 milliards d'euros, là aussi supérieur aux attentes. Le résultat brut d'exploitation dépasse également le consensus avec un profit de 1,57 milliard d'euros, en hausse de 45,2% (chiffre de 1,31 milliard attendu) grâce à la baisse des charges d'exploitation (-5,1%).

Néanmoins, l'ensemble du premier semestre est encore marqué par des provisions encore élevées affectant les activités à l'international et la banque de financement et d'investissement. Le coût du risque atteint 1,9 milliard d'euros, "consommant un peu plus de la moitié du résultat brut d'exploitation" indique la banque dans un communiqué.

Sur le seul deuxième trimestre, le montant des provisions atteint 1,127 milliard d'euros, en forte hausse sur un an mais en augmentation de seulement 3,9% par rapport au premier trimestre 2009. Ces résultats démontrent "la capacité bénéficiaire" du groupe "avec encore un impact de la crise", a déclaré à l'AFP (Agence France Presse) Georges Pauget, le directeur général.