La Fed prête à règlementer les rémunérations dans les banques

Par latribune.fr  |   |  310  mots
La Réserve fédérale s'apprête à proposer toute une série de mesures concernant la rémunération des salariés dans les banques appelés à prendre des risques susceptibles de menacer la santé de leur établissement.

A moins d'une semaine du sommet du G20, lors duquel sera notamment discuté la possibilité de "plafonner" les bonus dans les banques, la Réserve fédérale serait sur le point de règlementer les rémunérations dans les banques. Une série de mesures qui compliquerait encore un peu plus la tâche des dirigeants européens lors du G20, les 24 et 25 septembre prochain à Pittsburgh. Les Etats-Unis n'ont en effet cessé de répéter qu'ils s'opposeraient à un plafonnement des bonus bancaires à l'échelle internationale, arguant du fait qu'ils avaient déjà pris des initiatives pour limiter les excès.

"Le projet de la Fed pourrait permettre pour la première fois à ses contrôleurs de s'impliquer réellement dans l'attribution des primes et bonus, un rôle jusque-là traditionnellement réservé aux conseils d'administration et aux principaux dirigeants des banques", explique le Wall Street Journal. La banque centrale américaine pourrait ainsi poser son véto sur toute "politique de prime qui encouragerait les employés, depuis les hauts dirigeants jusqu'aux courtiers et chargés de clientèle, à prendre trop de risques".

"Les régulateurs ne seraient pas chargés de décider des salaires, mais ils pourraient analyser la politique salariale, et, si nécessaire, amender la politique de primes et de bonus de chaque banque afin de s'assurer qu'elle n'incite pas à prendre des risques inconsidérés", précise le Wall Street Journal.

Ces règles s'appliqueront à toutes les sociétés régulées par la Fed et seront exécutoires en vertu de ses pouvoirs actuels de supervision. "Les grandes banques américaines, environ 25 d'entre elles, seraient spécialement surveillées", indique le WSJ. Pour être adopté ce projet doit être voté par le conseil des gouverneurs de la Fed, mais il n'a pas besoin d'obtenir le feu vert du Congrès.