Importante augmentation de capital en vue pour Lloyds

Par latribune.fr  |   |  228  mots
La banque britannique pourrait lever pas moins de 23 milliards de livres afin d'éviter d'éviter de souscrire au plan de protection des actifs bancaires toxiques mis en place par le gouvernement.

C'est un très gros appel au marché que pourrait faire dans la semaine la banque britannique Lloyds Banking Group (LBG). Selon une information dimanche du Sunday Times, le groupe devrait annoncer une levée de fonds de 23 milliards de livres (25 milliards d'euros), une des plus importantes de la place londonienne.

Le journal précise que la banque, détenue à 43% par l'Etat, devrait annoncer "dans les prochains jours" une augmentation de capital de 12 milliards de livres (13 milliards d'euros) ainsi qu'un recours à l'emprunt pour un montant de 11 milliards de livres (12 milliards d'euros).

En septembre, la Lloyds avait déjà fait part de son intention de se tourner vers de nouveaux actionnaires, afin d'éviter de souscrire au plan de protection des actifs bancaires toxiques (GAPS) mis en place par le gouvernement britannique le 26 février.

Selon le Sunday Times, la levée de fonds permettrait également au groupe d'échapper aux exigences de la Commission européenne qui aurait été en position de demander à la banque de vendre une partie de ses activités si elle prenait part au GAPS.

Ce plan sera d'ailleurs dévoilé "sous dix jours" par le Trésor britannique, en même temps que l'annonce de la participation d'une autre banque britannique, RBS, au GAPS. RBS, détenue à 70% par l'Etat, a souscrit fin février à ce plan d'assurances, pour 325 milliards de livres d'actifs toxiques.