Société Générale et Crédit Agricole démentent un projet de rapprochement

Par latribune.fr  |   |  264  mots
Selon Le Monde, les dirigeants de la banque verte auraient mis au point un projet de rapprochement avec la Société générale et l'assureur mutualiste Groupama. Mais Société Générale et Crédit Agricole ont immédiatement démenti.

Aussitôt évoqué, aussitôt démenti. Alors que Le Monde indique ce lundi que le Crédit Agricole réfléchirait à un rapprochement avec la Société Générale et l'assureur français Groupama, les deux banques ont démenti un tel projet.

La Société générale a ainsi déclaré que la banque n'avait pas été sollicitée pour un projet de rapprochement avec Crédit agricole et Groupama, et que ce projet ne correspondait pas à la stratégie du groupe.

De son côté, la banque verte indique n'avoir pas engagé de négociations avec la Société Générale et Groupama sur un projet de rapprochement entre les trois groupes et n'envisage pas non plus de le faire.

Le Monde annonce pourtant ce lundi sur son site internet que "les dirigeants du groupe bancaire coopératif, son président, René Carron, et son directeur général, Georges Pauget, ont mis à l'étude, dans le plus grand secret, un projet de rapprochement à trois qui associerait la banque verte, l'assureur mutualiste Groupama et la Société Générale".

D'après le quotidien, l'opération se ferait en deux étapes : d'abord, un rapprochement entre le Crédit Agricole et Groupama avec la mise en commun de leur activité d'assurance. Ensuite, les deux groupes se rapprocheraient de la Société Générale pour monter au capital de la banque à hauteur de 30%.

Selon le quotidien, les trois groupes associés "détiendraient une place de numéro un dans la banque et l'assurance en France", devant BNP Paribas.