Taxe sur les banques : Washington tente de faire école

Par Source Reuters  |   |  148  mots
Les Etats-Unis voudraient demander à d'autres pays d'imposer une taxe sur les banques. L'Allemagne dit non pour l'instant.

Les Etats-Unis vont demander à d'autres pays d'imposer une taxe sur les banques destinée à récupérer les sommes publiques dépensées pour les aider à traverser la crise financière, selon le le Financial Times.
 

Le président américain a proposé jeudi que les principaux établissements financiers des Etats-Unis s'acquittent d'une nouvelle taxe pour rembourser aux contribuables jusqu'à 117 milliards de dollars et il a dénoncé "les bénéfices colossaux et les bonus indécents" des banques.

Mais l'appel de Washington ne rencontre pas d'écho à Berlin. L'Allemagne annonce qu'elle ne prépare pas une taxe spéciale sur les banques, selon un porte-parole du ministre des Finances. Il a ajouté que, pour Berlin, la priorité était de trouver une solution internationale dans ce dossier, ajoutant que celle-ci pourrait intervenir au niveau européen si un accord s'avérait impossible entre les pays du G20.