Banco Santander a gagné près de neuf milliards d'euros en 2009

Par latribune.fr  |   |  200  mots
La première banque espagnole a fait état, ce jeudi, d'un bénéfice net pour 2009 en légère hausse, de 0,7% à 8,9 milliards d'euros. Un résultat un peu plus élevé qu'attendu.

Banco Santander SA, première banque espagnole, a publié ce jeudi un résultat en ligne avec ses objectifs. Son bénéfice net pour 2009 s'est affiché à 8,943 milliards d'euros contre 8,876 milliards affichés en 2008. Tandis qu'un bénéfice de 8,838 milliards d'euros était attendu par les analystes, selon Reuters.

Pour le seul quatrième trimestre, le bénéfice net s'est établi à 2,2 milliards d'euros contre 1,94 milliard d'euros un an auparavant. Par ailleurs, le groupe annonce un ratio de créances douteuses de 3,24% à fin décembre.

Concernant les revenus nets d'intérêts, ils se sont établis à 26,299 milliards d'euros au quatrième trimestre, contre 26,237 milliards attendus par les analystes.

"Compte tenu du contexte difficile, les bénéfices de 2009 sont les meilleurs de l'histoire de la banque. Pour une deuxième année consécutive, nous sommes parmi le peloton de tête de la banque mondiale en termes de bénéfices et de dividende", a déclaré Emilio Botín, président de Banco Santander dans un communiqué.

Les banques du vieux continent semblent en tout cas redresser la tête en cette sortie de crise. En témoignent aussi les résultats bénéficiaires de Deutsche Bank.