Les grandes banques américaines dissimuleraient leur niveau de risque

Par latribune.fr  |   |  165  mots
D'après la Réserve fédérale de New-York, les dix-huit plus grandes banques américaines abaisseraient mécaniquement leur niveau de dette pour lisser leur profil de risque. Une pratique légale mais dangereuse selon la Fed.

Vers un nouveau scandale financier ? En tout cas, les informations du Wall Street Journal ce vendredi risquent de ne pas améliorer l'image des grandes banques américaines après la crise financière. 

Selon le quotidien d'affaires, qui reprend des données de la Réserve fédérale de New-York, bras financier de la Fed, dix-huit grandes banques américaines, dont Goldman Sachs, Morgan Stanley, JP Morgan Chase, Bank of America et Citigroup, auraient dissimulé leur niveau de risque sur les cinq derniers trimestres.

La pratique consiste à abaisser temporairement le niveau de dette de 42% à la fin de chaque trimestre, juste avant de publier les résultats. Ce mécanisme permet de lisser les performances des entreprises dans le temps.

Si cette mesure n'est pas illégale, la Fed s'alerte toutefois de sa dangerosité. Il faut dire que la dernière fois que le seuil de 42% de dissimulation du risque a été atteint, c'était en 2001 juste après l'explosion de la bulle Internet.