Appel de Cantona contre les banques : verdict ce mardi

Par latribune.fr  |   |  544  mots
Copyright Reuters
Le 8 octobre dernier, l'ancien footballeur Eric Cantona lançait à la cantonade un appel à la révolution contre les banques. Retrouvez le en vidéo en ouvrant cet article. Depuis, ses propos font le tour de la Toile. Mais du "buzz" au passage à l'acte, la menace de vider ses comptes bancaires ce mardi 7 décembre sera-t-elle mise à exécution ? A suivre aujourd'hui.

Lors d'une interview filmée accordée le 8 octobre dernier au quotidien nantais "Presse Océan", Eric Cantona, l'ex-footballeur mettait les banques au pilori. Les accusant de tous les maux, il proposait carrément de les détruire par le biais d'une mobilisation "révolutionnaire".... (voire la vidéo ci-dessous). "Au lieu qu'il y ait trois millions de gens dans la rue (..) ces trois millions de gens, ils vont à la banque, ils retirent leur argent et les banques s'écroulent". Rendez-vous pris pour ce mardi 7 décembre.

Aussitôt mise en ligne sur Internet, l'interview s'est propagée à la vitesse de la Toile sur les plateformes de vidéo. La vidéo de Presse Océan intitulée "Eric Cantona parle de la Révolution" affiche plusieurs centaines de milliers de pages vues - elle est aussi titrée différemment "Cantona parle de la révolution, des syndicats et des banques". En anglais, elle "cartonne" encore plus, notamment sur la plateforme française Dailymotion.

En tapant Cantona dans Google Actualités, ses frasques sont largement relayées: "La révolution d'Eric Cantona : pour rire ou pour le pire ?" "Pourquoi Cantona a donné la date du 7 décembre 2010 pour aller à la banque", "Cantona joue à guichet ouvert", Cantona s'attaque aux banksters", et la liste est longue. Sur votre site Internet, latribune.fr, vous avez été plusieurs centaines à poster des messages liés à nos deux articles sur le sujet ce qui en fait le dixième sujet le plus commenté de l'histoire du site.

Sur le Web, les rumeurs les plus folles circulent sur ce qui risque de se passer ce mardi 7 décembre : banques volontairement fermées pour cause d'inventaires, limitation accrue de la possibilité de retirer du liquide, blocage du système... ou grand flop de l'opération ? La Tribune vous expliquait ce lundi dans son édition titrée "Cantona va-t-il faire sauter la banque ?" les impossibilités techniques d'une telle opération de retraits massifs mais aussi ses dangers, les banques finançant aujourd'hui toutes l'économie, versement des salaires, financement des PME, etc., même si elles sont accusées de ne pas assez en faire.

Le réseau social facebook n'est évidemment pas en reste. Les commentaires y pleuvent et pas que de soutien. Loin de là.  "Elle est où la banque de Mr CANTONA en Suisse au Liechtenstein au Luxembourg...Il a déjà été aux resto du coeur Monsieur Cantona pour y manger, pas pour la photo !!! " lance une internaute. "On pourrait aussi décider de ne plus regarder le foot à la tv pour faire baisser l'audience ou l'audimat et faire baisser ainsi le salaire d' un joueur de foot, non? répond un autre.

Sur la scène économique réelle, la ministre des Finances, Christine Lagarde, conseille à Eric Cantona de "ne pas se mêler d'économie". Interrogée par des journalistes lors d'une conférence de presse ce vendredi à Paris, elle a répondu "Chacun son métier. Il y en a qui jouent magnifiquement au football, je ne m'y risquerai pas. Je pense qu'il faut intervenir chacun dans ses compétences".

"Qui aura le cran de le faire" demande un internaute. 27.000 personnes, à en croire la page Facebook spécialement créée pour l'événement.