" Profit warning " de Deutsche Bank en raison de ses acquisitions

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  230  mots
Copyright Reuters
La grande banque allemande a fait état d'un bénéfice trimestriel nettement inférieur aux attentes du marché en raison notamment des coûts d'intégration de Postbank, première banque de dépôts, et de Sal.Oppenheim, gérant de fortune.

Deutsche Bank a annoncé un bénéfice imposable bien en deçà du consensus au quatrième trimestre. Cette mauvaise performance est due aux charges de restructuration de la banque d'investissement et de l'intégration de Deutsche Postbank et de Sal. Oppenheim.

Le bénéfice imposable est de l'ordre de 700 millions d'euros, suivant de premiers chiffres non audités rendus publics par la banque lundi soir. De son côté, le consensus de l'agence Reuters anticipait 1,29 milliard d'euros.

La banque allemande a déclaré que le bénéfice net était de l'ordre de 600 millions d'euros contre 1,3 milliard un an auparavant et un consensus donnant 889 millions.

Deutsche Bank qui doit publier ses comptes trimestriels jeudi, a ajouté que son produit net bancaire (PNB) avait atteint 7,4 milliards d'euros environ. Un an plus tôt, il s'établissait à 5,5 milliards.

Deutsche qui a pris en novembre le contrôle de Postbank, première banque de dépôt allemande par le nombre de clients s'est expliquée sur cette mauvaise performance. Elle a notamment précisé que les dépenses non liées aux intérêts ont crû à 6,3 milliards d'euros en raison de la consolidation inédite de Postbank et du gérant de fortune Sal. Oppenheim et "des investissements accélérés réalisés pour réaligner la banque", y compris la banque d'investissement et la banque corporate.