Siemens aurait retiré un demi-milliard d'euros d'une banque française

Par latribune.fr  |   |  195  mots
Copyright Reuters
Le groupe Siemens aurait décidé de mettre des fonds "à l'abri". Selon le Financial Times, l'entreprise allemande aurait retiré plus de 500 millions d'euros d'une banque française pour les placer auprès de la Banque centrale européenne. Cette information a été qualifiée d'inexacte par un porte-parole de Siemens.

Le groupe industriel allemand Siemens aurait retiré entre 400 et 600 millions d'euros d'une grande banque française pour les transférer auprès de la Banque centrale européenne (BCE) il y a deux semaines, affirme ce mardi le Financial Times (FT) qui cite une source directement informée.

Le quotidien britannique ne précise pas de quelle banque française il s'agit, mais rapporte que BNP Paribas ne serait pas concernée. Plusieurs agences dont Dow Jones Newswires évoquent la Société Générale, qui, de son côté, ne communique pas à ce sujet.

Le groupe allemand bénéficie d'une licence qui lui permet d'accéder plus facilement aux dépôts de la Banque centrale européenne.

La décision de retirer des fonds placés dans cette banque française aurait été prise en partie en raison d'inquiétudes sur l'évolution de la santé financière de cet établissement. La perspective de bénéficier des taux d'intérêt plus élevés versés par la BCE a également été prise en compte, ajoute le "FT".

Un porte-parole de Siemens a indiqué à l'agence Reuters que cette information était inexacte.