Le belge KBC vend KBL pour 1 milliard d'euros au Qatar

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  199  mots
Copyright Reuters
La banque belge KBC cède sa filiale banque privée KBL pour 1,05 milliard d'euros à une société de participation appartenant à l'Etat qatari.

KBC a annoncé ce lundi la cession de sa filiale banque privée KBL à Precision Capital, une société luxembourgeoise détenue par l'Etat du Qatar pour 1,05 milliard d'euros. Avec cette opération, KBC a mené ainsi à bien une vente qui avait été imposée par la Commission européenne dans le cadre de la restructuration de la banque belge. L'opération devrait être finalisée au premier trimestre 2012.

Dans un communiqué, KBC précise que la vente de KBL se traduira par une libération de capital de 700 millions d'euros. "Au 30 juin 2011, KBL epb disposait de 47 milliards d'euros d'avoirs en gestion et de EUR 38,2 milliards d'actifs en dépôt ainsi que, à travers sa participation de 51,13% dans EFA, de 87,5 milliards d'euros sous administration" précise KBC dans un communiqué.

L'année dernière, l'établissement avait bien trouvé un accord pour céder KBL à la firme d'investissement indienne Hinduja Group pour 1,35 milliard d'euros, mais la transaction a été annulée. L'Italien Exor, contrôlé par la famille Agnelli et par les actionnaires du groupe Fiat, et la société d'investissement indienne Hinduja étaient candidats à la reprise de la branche bancaire de KBC, rapportait alors le journal De Tijd.