La société de Bernard Madoff en liquidation

Par latribune.fr  |   |  237  mots
Les autorités américaines ont mis en liquidation la société du gestionnaire de fonds accusé d'une fraude de 50 milliards de dollars. Mais il y a peu d'espoir sur le montant des sommes qui vont être recouvrées.

Après la révélation d'une possible fraude pyramidale de 50 milliards de dollars, la société du gestionnaire américain Bernard Madoff a été mise en liquidation par les autorités américaines. Mais compte tenu de l'étendue des fraudes soupçonnées, il y a peu de chance que les investisseurs floués remettent la main sur une part importante des sommes investies.

La SIPC (Securities investor protection corporation), l'organisme chargé de protéger les intérêts des investisseurs clients de sociétés de courtage aux Etats-Unis, parle d'un dossier particulièrement difficile. Le président de l'organisme, Stephen Harbeck, a prévenu qu'il est "peu probable" que la SIPC et l'administrateur chargé de la liquidation puissent transférer les comptes clients de la société à une maison de courtage solvable.

En fin de semaine dernière, Bernard Madoff a été accusé d'avoir monté une gigantesque fraude pyramidale de 50 milliards de dollars, payant les intérêts de ses clients avec les fonds apportés par les nouveaux. Un système qui s'est évidemment effondré avec la crise.

Hier, lundi, les détails sur l'exposition des grandes banques européennes et asiatiques se sont multipliées (voire article en lien). En revanche, aucun établissement américain n'a pour l'instant fait de déclaration sur le sujet. En fin de journée, les pertes potentielles identifiées dépassaient les 10 milliards de dollars.