La Caisse des dépôts aurait perdu 1,5 milliard d'euros en 2008

Par latribune.fr  |   |  350  mots
L'établissement financier publierait ainsi la première perte de son histoire, en raison de l'effondrement des marchés financiers.

La Caisse des Dépôts (CDC) devraient afficher des comptes dans le rouge en 2008, pour la première fois de son histoire. Selon le quotidien Les Echos, le bras droit financier de l'Etat aurait perdu 1,5 milliard d'euros l'année dernière, en raison de moins-values sur son portefeuille de participations liées à l'effondrement des marchés financiers.

L'intervention de la Caisse sur plusieurs de ses participations stratégiques comme Dexia aurait également contribué à cette perte. La Caisse des dépôts a apporté deux milliards d'euros à la banque franco-belge, secourue fin septembre par les pouvoirs publics, en souscrivant à une augmentation de capital de la banque dont le titre s'est effondré en bourse.

Cependant, la solidité financière de la Caisse, qui gère plus de deux cents milliards d'euros d'épargne des Français et finance le logement social, ne devrait pas être remise en cause. Les Echos estiment que la CDC pourrait "afficher près de 18 milliards d'euros de fonds propres".

La Caisse des Dépôts a réagi mercredi soir dans un communiqué. L'établissement souligne que les fonds d'épargne (la section qui gère notamment les ressources du Livret A et du Livret bleu) "enregistreront en 2008 un résultat positif". "L'épargne des Français a donc été préservée de l'impact de la crise financière".

La CDC précise également n'avoir "pas connu de perte liée à la détention d'actifs toxiques ou à un défaut de contrepartie", c'est-à-dire la défaillance d'un établissement financier et n'avoir "pas été confrontée à un problème d'accès à la liquidité, illustrant la rigueur de sa gestion et la solidité de son modèle économique."

L'établissement reconnaît néanmoins que ses comptes "ont été affectés par des provisions liées aux normes IFRS et par des tests de dépréciation sur des titres qu'elle n'a pas vendus".

Au premier semestre 2008 (clôturé au 30 juin), l'établissement public avait enregistré une baisse de 57% de son bénéfice, à 731 millions d'euros. La publication des comptes annuels est attendue le 16 avril prochain.