Le gendarme boursier français veut protéger les épargnants face à d'éventuels "Madoff"

Par latribune.fr  |   |  164  mots
La priorité de l'Autorité des marchés financiers (AMF) cette année sera de mieux protéger les épargnants en surveillant plus étroitement les établissements financiers et leurs produits.

L'AMF (Autorité des marchés financiers) a dressé ce lundi son bilan annuel. Une première pour son nouveau patron, Jean-Pierre Jouyet, ex-secrétaire d'Etat aux affaires européennes.

S'il a annoncé les procédures engagées par son institution l'an passé (97 enquêtes ouvertes, 22 sanctions), il a surtout souligné vouloir mettre l'accent sur la protection des épargnants, notamment après l'affaire Madoff.

Dans ce but, l'AMF a prévu de se réorganiser courant 2009 pour mieux surveiller les acteurs financiers à partir de 2010. L'Autorité compte notamment mieux encadrer les campagnes commerciales sur les produits d'épargne, jugées parfois trompeuses. Pour mieux en vérifier le bien-fondé, l'AMF pourrait recourir des achats "anonymes" ("blind test") de produits financiers pour vérifier si l'information financière correspondante est véridique.

L'Autorité des marchés financiers va aussi créer un "comité des risques" et rendre son système de sanction plus efficace via un renforcement de la coopération entre les superviseurs nationaux et internationaux.