UBS : le rapport accusateur de la justice américaine

Par latribune.fr  |   |  205  mots
Le fisc américain publie sur internet un document dans lequel un Californien affirme avoir sciemment omis de déclarer ses revenus avec l'aide de la banque suisse.

L'IRS (le fisc américain) poursuit son combat pour faire tomber le secret bancaire chez UBS. Et sa nouvelle attaque est violente. La justice américaine a publié dimanche sur internet un document accablant pour la banque suisse. Il détaille comment elle aurait aidé un de ses clients américains à frauder sciemment le fisc.

C'est le témoignage du Californien John McCarthy qui a tout déclanché. Cet homme d'affaires est le premier à être poursuivi pour fraude fiscale après l'accord conclu entre UBS et les autorités américaines, la banque suisse ayant accepté de livrer les noms de certains de ses clients américains.

Devant la cour de district central de Californie, à Los Angeles, John McCarthy a plaidé coupable. Il a surtout raconté au fisc, comment UBS l'aurait sciemment aidé à frauder au moins un million de dollars.

Il affirme avoir ouvert en Suisse un compte chez UBS où il a transféré un million de dollars provenant de ses activités aux Etats-Unis, et donc imposable dans son pays d'origine. Il ajoute qu'il a établi ce compte "avec l'aide d'un avocat suisse" qui lui avait été "conseillé par des représentants d'UBS".

On attend désormais la riposte de la banque suisse.