Le parti socialiste suisse porte plainte contre UBS

Le PS helvétique a déposé une plainte vendredi contre deux anciens responsables de la banque, Marcel Ospel et Peter Kurer, pour "gestion déloyale" et "complicité de fraude fiscale". Peter Kurer a déclaré que les accusations du PS sont "infondées et sans consistance".
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Rebondissement dans l'affaire d'UBS contre les Etats-Unis. Alors que la banque aurait trouvé un accord avec le gouvernement américain pour livrer 5.000 noms de clients américains soupçonnés de posséder des comptes "offshore", le parti socialiste helvétique a déposé une plainte vendredi contre deux anciens responsables de la banque, Marcel Ospel et Peter Kurer, pour "gestion déloyale" et "complicité de fraude fiscale".

Le PS estime que l'accord à l'amiable conclu entre la Suisse, UBS et les autorités américaines constituait un aveu implicite de culpabilité. "Dans le cadre de ses relations bancaires avec sa clientèle américaine (...), nous estimons que ces responsables d'UBS sont passibles de gestion déloyale et de complicité de fraude fiscale", explique la lettre du PS envoyée au ministère public du canton de Zurich où la banque a son siège.

Le PS veut que la direction d'UBS soit appelée à rendre des comptes devant la justice. Le parti politique juge que par son comportement "totalement irresponsable", le numéro un bancaire helvétique a en effet mis en danger la place financière suisse qui détient près de 30% de la gestion de fortune mondiale et par cela a porté atteinte au secret bancaire.

Peter Kurer, l'ancien patron d'UBS, a déjà déclaré que les accusations du PS sont "infondées et sans consistance" et que la banque s'était engagée jeudi à payer des frais de procédures aux Etats-Unis.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quelle EST SURPRENANTE la PASSIVITé du MONDE POLITIQUE au regard des comportements DELICTUELS des VOYOUS de la FINANCE en FRANCE ? EST DE LA COMPLICITé ? NOS POLITIQUARDS ONT ILS TREMPé LES DOIGTS DANS LA CONFITURE ? ou bien ESPèRENT ILS POUVOIR PROF...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comme les journalistes qui découvrent que le dopage existe seulement quand un sportif est pris ? le PS prend ses distances avec les banques,de peur peut-être que le secret de certain compte soit dévoilé ?????

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La Suisse est depuis des années le refuge de l'argent propre ou sale,on le sait.Habitant à quelques kilomètres de la frontière(haute-Savoie),si la douane volante fait la chasse aux trafics de toute sorte,quand est il de l'argent.Passer la frontière e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La France au travers de ses effets d'annonces est championne dans la spécialité CHEVALIER BLANC et REDRESSEUR DE TORTS qu'en est-il des mesures que suggérait notre président en ce qui concerne les paradis fiscaux? Par ailleurs, puisque notre pays s...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.