Changement de gouvernance chez Axa

Par latribune.fr  |   |  199  mots
L'assureur a réuni son conseil de surveillance mercredi pour décider de modifier la structure de sa gouvernance. Henri de Castries (photo) devient PDG.

Axa a confirmé mercredi soir, à la fin d'une réunion de son conseil de surveillance, qu'il prévoyait de devenir une société à conseil d'administration et que Henri de Castries en serait le P-DG.

Dans un communiqué, l'assureur précise que cette proposition sera soumise à ses actionnaires lors de sa prochaine assemblée générale prévue le 29 avril 2010.

Il justifie cette modification par la nécessité de simplifier les processus de décision "pour faire face aux défis futurs".

"Alors que le conseil de surveillance et le directoire ont fait la preuve de leur efficacité au plus fort de la crise financière, la nouvelle organisation proposée par le conseil et soumise à l'assemblée Générale aura le mérite de simplifier et d'unifier la gouvernance", écrit notamment Henri de Castries, l'actuel président du directoire.

Axa précise que, sous réserve de l'approbation des actionnaires et du nouveau conseil, Jacques de Chateauvieux qui occupe actuellement le fauteuil de président du conseil de surveillance, resterait membre du conseil.

Ce changement tourne ainsi la page de l'ère historique d'Axa, longtemps dirigé par son fondateur Claude Bébéar, aujourd'hui président d'honneur.