Le Comité européen des risques systémiques entre en fonction

Par latribune.fr  |   |  314  mots
La Banque centrale européenne a annoncé ce jeudi l'entrée en fonction du Comité européen des risques systémiques (CERS) chargé de veiller à la stabilité financière dans l'Union européenne.

Le Comité européen des risques systémiques (CERS) est officiellement rentré en action jeudi. Cet organisme indépendant, quoique placé dans l'orbite de la BCE, est chargé de veiller à la stabilité financière dans les pays de l'Union européenne. Il est présidé par Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne (BCE) et siège à Francfort. Son vice-président a été désigné jeudi par le conseil général de la BCE qui réunit les gouverneurs des banques centrales des vingt-sept pays de l'UE. Il s'agit de Mervyn King, gouverneur de la Banque d'Angleterre.

La création du CERS avait été décidée par la Commission européenne après le sommet du G20 à Londres l'an dernier. Sa vocation est de renforcer la surveillance "macroprudentielle" du système financier européen et en particlier d'éviter que ne se reproduise une crise financière comme celle de 2008.

Les textes juridiques instituant le Comité européen du risque systémique ont été adoptés par le Conseil européen le 17 novembre. Ils prévoient que le président de la BCE assurera la présidence du CERS pour une durée initiale de cinq ans. Pour les mandats suivants, le président du CERS sera désigné conformément à des modalités à définir à la suite d'un examen. Un comité de pilotage fixera le calendrier des travaux du CERS et élaborera les décisions.

Ce comité  sera composé du président et du premier vice-président du CERS, du vice-président de la BCE, de quatre autres membres du comité général également membres du conseil général de la BCE, des présidents des trois autorités européennes de surveillance, d'un membre de la Commission, des présidents de deux comités consultatifs et du président du Comité économique et financier (CEF).