Le FSI et Euromezzanine entrent au capital du Groupe Carso

Par latribune.fr  |   |  216  mots
Copyright Reuters
Le FSI et Euromezzanine ont annoncé un investissement de respectivement 20 et 33 millions d'euros pour accompagner la stratégie de développement de Carso. Le FSI boucle son quarantième investissement direct en deux ans.

Le groupe Carso, un des leaders français des prestations d'analyse et de certification dans les domaines de l'environnement, la sécurité alimentaire et l'analyse génétique, va bientôt recevoir 20 millions d'euros de la part du Fonds stratégique d'investissement (FSI) et 33 millions d'euros de la part du fonds de private equity Euromezzanine. Une partie de l'investissement se fera au travers d'une augmentation de capital destinée à financer la croissance organique et les projets d'acquisition de Carso.

A l'issue de cette opération, le dirigeant historique de Carso - créé en 1992 à Lyon à partir d'activités logées à l'origine au sein du CNRS -, Bruno Schnepp, restera majoritaire. 3i et Siparex sortiront du capital, tandis que le FSI et Euromezzanine deviendront les deux nouveaux actionnaires minoritaires de référence à part égale.

Le groupe Carso emploie 1.400 personnes et dispose de laboratoires implantés en France et dans le reste de l'Europe (Belgique, Grèce, Espagne). Il affiche depuis sa création une croissance régulière et soutenue de son chiffre d'affaires, qui a atteint 102 millions d'euros en 2009. Son ambition est de poursuivre son développement, notamment en réalisant des acquisitions en France et à l'étranger. Après une fin d'année active, le FSI boucle son quarantième investissement direct en deux ans.