Un assureur européen sur dix ne passerait pas l'épreuve des "stress tests"

Par latribune.fr  |   |  425  mots
Copyright Reuters
Environ 10% des assureurs européens mis à l'épreuve ne seraient pas en mesure de faire face à des chocs économiques importants, selon les résultats des tests de résistance européens publiés lundi.

Près de 10% des assureurs européens devraient avoir besoin d'augmenter leur capital dans le cas d'un choc économique sévère accompagné d'une chute des Bourses et des taux d'intérêt et d'un krach du marché immobilier, a annoncé ce lundi le régulateur européen de l'assurance Eiopa.

Treize assureurs, dans cette hypothèse, auraient un déficit de fonds propres collectif de 4,4 milliards d'euros par rapport aux minimas requis par la règle Solvency II, explique le régulateur, qui a dévoilé les résultats de tests visant à jauger la résistance du secteur.

L'Eiopa n'a donné aucun nom mais explique que le faible montant du déficit de fonds propres estimé par rapport à l'excédent de 425 milliards d'euros de l'ensemble du secteur avant application des stress tests démontre que le secteur dans son ensemble est solide financièrement.

"Cela montre que globalement, le secteur de l'assurance européen a un bon amortisseur de chocs au niveau de ses fonds propres", a dit à la presse Gabriel Bernardino, président de l'Eiopa. "A présent, chaque entreprise aura une analyse des domaines où elle est le plus exposée et pourra agir en conséquence".

Bernardino a dit qu'il n'était pas judicieux d'identifier les assureurs exposées à un déficit de fonds propres potentiel car le régime Solvency II à partir duquel les tests ont été conçus pourrait être modifié avant son introduction en 2013.

Les assureurs ont mieux surmonté la crise financière que les banques mais quelques faillites et interventions publiques retentissantes ont poussé les autorités de tutelle à surveiller le secteur de plus près.

L'Autorité bancaire européenne, équivalent bancaire de l'Eiopa, doit publier les résultats des tests de résistance bancaires européens ce mois-ci.

L'Eiopa a également noté que six assureurs européens seraient exposés à un déficit de fonds propres de 2,5 milliards d'euros dans une autre hypothèse impliquant une flambée des rendements obligataires souverains.

Toutefois, l'exposition du secteur aux obligations émises par des pays de la zone euro sévèrement endettés est "gérable", ajoute-t-il.

Dans un communiqué séparé, les autorités françaises ont déclaré que toutes les compagnies d'assurance hexagonales testées avaient réussi les tests avec des niveaux de capital suffisants.

"Tous les groupes testés ont affiché un ratio de couverture du MCR supérieur à 100%, dans chacun des 3 scénarii principaux ainsi que dans le scénario annexe", a déclaré dans un communiqué l'Autorité de contrôle prudentielle.