Image : les banques n'ont toujours pas la cote

Par Laura Fort  |   |  197  mots
La Tribune Infographie
Même si les banques ont amélioré leur classement, elles pâtissent toujours d'une mauvaise image auprès des Français.

Selon le baromètre d'image semestriel JDD/Posternak/Ipsos, les banques ne sont pas les premières entreprises dont les Français ont une bonne ou une très bonne image. Ce sont Yves Rocher, Intermarché et Citroën qui arrivent dans le trio de tête.

Le premier établissement bancaire du classement, Caisse d'Epargne, se place à la treizième position, après avoir gagné sept points par rapport au classement précédent. Le positionnement de toutes les banques a d'ailleurs été revu à la hausse, sauf celui de Crédit Mutuel qui perd deux points. Les banques mutualistes (Caisse d'Epargne, Crédit Mutuel, Banque Populaire, Crédit Agricole, LCL) sont les mieux classées, tandis que BNP Paribas (27ème) et Société Générale (29ème) ferment la marche.

48% des personnes interrogées disent avoir plutôt une mauvaise ou une très mauvaise image de la banque au logo rouge et noir, alors que 41% d'entre elles évoquent une bonne ou très bonne image. Société Générale est ainsi la seule entreprise à afficher un indice d'image négatif. Pour les Français, la banque pourrait bien porter encore les stigmates de l'affaire Kerviel...