L'avenir s'assombrit pour les salariés de Dexia

Par Mathias Thépot  |   |  478  mots
Pierre Mariani, administrateur délégué de Dexia. La direction du groupe n'a pas été en mesure, mercredi, de chiffrer le nombre de salariés qui seraient conservés dans l'entité gérant les prêts existants. Photo : Reuters
Les employés de Dexia Crédit local en France devraient être principalement conservés dans l'entité qui gérera en extinction le stock d'emprunt des collectivités locales... c'est ce qui ressort du Comité d'entreprise extraordinaire qui s'est tenu ce mercredi. Les syndicats craignent qu'un tiers des 1350 salariés ne soient pas gardés.

La situation semble très mal embarquée pour les 1350 salariés de Dexia Crédit Local (DCL) en France. L'intervention de l'administrateur délégué du groupe franco-belge, Pierre Mariani, qui a donné ce mercredi des précisions sur l'organisation future de Dexia en France lors d'un Comité d'entreprise extraordinaire (CEE), n'a pas rassuré les salariés.
« Ce qui se précise, c'est que Dexia s'occupera dorénavant du passé », indique une source syndicale. Les salariés devraient en effet à l'avenir s'occuper uniquement du stock d'emprunts géré en extinction par la banque, alors que l'espoir de continuer l'activité de nouveaux prêts au secteur public local était encore présent en cette période où les acteurs manquent pour financer les collectivités locales.

Manque de compétences humaines

La direction de Dexia n'a en tout cas pas été en mesure mercredi de chiffrer le nombre de salariés qui seraient conservés dans l'entité gérant les prêts existants.
Une partie des employés de DCL espère également être repris dans la coentreprise détenue à 65% par La Banque Postale et à 35% par la Caisse des dépôts, qui aura pour mission d'assurer les nouveaux crédits aux collectivités locales, et qui devrait voir le jour en juin. « Cette coentreprise n'a pour l'instant ni les compétences humaines, ni les outils pour assurer cette mission », estime la même source. Dexia soit donc s'atteler à convaincre La Banque Postale de reprendre le maximum de forces vives. Au total, les syndicats craignent qu'un tiers des 1350 salariés de DCL en France ne soient pas conservés.

L'Etat prend un tiers de Dexma

Si l'on en croit ses déclarations des derniers mois, Pierre Mariani n'est donc pas prêt de quitter le navire Dexia, lui qui avait affirmé que sa mission serait accomplie lorsque l'avenir des salariés de Dexia serait sécurisé et que la nouvelle structure serait mise en place. Il a d'ailleurs confirmé lors du CEE la prise de participation de l'Etat français dans le véhicule de refinancement de Dexia nommé Dexma. Ce dernier contient le portefeuille de prêts aux collectivités de Dexia de 77 milliards d'euros dont 10 milliards sont risqués. L'Etat, la CDC et Dexia Crédit Local (DCL) détiendront à eux trois 95% de la structure de manière à peu près équitable, le solde de 5 % revenant à La Banque Postale.
De nouvelles informations seront connues dans les prochains jours : la Commission de surveillance de la Caisse de dépôts se réunit ce mercredi pour discuter notamment du cas Dexma. La Poste tiendra de son côté un conseil d'administration extraordinaire jeudi sur le thème du financement des collectivités locales. Enfin, ce sujet devrait être abordé vendredi par Nicolas Sarkozy qui réunit les représentants des grandes associations d'élus locaux à l'Elysée.