Qu'attendent les Français de leur banque ?

Par Séverine Sollier  |   |  329  mots
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A l'occasion du lancement de ses produits bancaire début 2012, la Macif a fait réaliser un sondage par Opinion Way sur les attentes des Français. Résultat : ils attendent un service simple et plus transparent sur les tarifs.

Le lancement des services bancaires à la Macif est une course de fond. Initialement, l'assureur mutualiste avait prévu de débuter la commercialisation fin 2009 et s'était fixé des objectifs ambitieux : 300 000 clients actifs d'ici 2014. Et une activité bancaire équilibrée dès fin 2014. Finalement, l'offre bancaire n'a été lancée que début 2012. La mutuelle d'assurance niortaise n'a cependant pas varié sur sa stratégie.  En 2009 comme aujourd'hui, elle met en avant le niveau tarifaire attractif et la transparence sur les frais. Le sondage qu'elle a fait réaliser par Opinion Way confirme d'ailleurs la forte attente des Français sur ces deux sujets.

Le respect des intérêts du client
Selon ce sondage, 71% des Français estiment prioritaire que leur banque agisse avant tout pour servir leurs intérêts. La moitié (49%) placent en seconde position ex aequo la disponibilité de leur conseiller et le respect des engagements et des promesses relatives aux produits et aux services fournis. Mais surtout :  39% demandent des produits et des services bancaires plus simples.
 

Le succès d'internet se confirme
Si 90% des Français déclarent entrer en contact avec leur banque au moins une fois par mois pour leurs opérations courantes de gestion (consultation de compte, virement...) et 25% d'entre eux le faire 11 fois ou plus,iIls sont  autant (89%) à déclarer utiliser Internet, dont 79% comme moyen principal de contact.
Pourtant, la relation directe avec un conseiller reste importante :   69% des répondants se déplacent dans leur agence de quartier 2 à 4 fois par mois et 35% utilisent le téléphone.

Des frais jugés majoritairement injustifés
Le sujet toujours des frais reste très sensible. Plus des deux tiers des personnes interrogées (69%) considèrent que les frais de gestion pratiqués par leur banque ne sont pas justifiés. Plus d'un  tiers (36%) déclare même avoir déjà eu des surprises sur les prix de certaines opérations. Et 35% s'estiment mal informés sur la politique tarifaire de leur banque.