Dexia enregistre 1,2 milliard d'euros de pertes au premier semestre

Par latribune.fr (avec agences)  |   |  134  mots
Copyright Reuters
Le groupe franco-belge annonce - avec un peu de retard en raison d'un problème informatique - une perte nette de 1,2 milliard d'euros au premier semestre. Par ailleurs, le Belge Karel de Boeck prendra la tête de l'établissement en replacement de Pierre Mariani.

Les pertes de Dexia se creusent. Le coût des garanties dûes à la France, la Belgique et le Luxembourg pèse sur son résultat. Celui-ci souffre en outre de la dépréciation de la valeur de sa participation dans la banque autrichienne Kommunalkredit Austria, à hauteur de 184 millions d'euros.

A l'occasion de la publication de ces résultats, le nom du nouveau patron du groupe devrait être officialisé. Selon des médias belges, Karel de Boeck remplace Pierre Mariani, qui avait été nommé en 2008 en catastrophe.

Par ailleurs, le titre de la banque est suspendu à Paris et Bruxelles, "jusqu'à ce qu'une information adéquate soit publiée", écrit l'autorité belge des services et marchés financiers FSMA. La publication des résultats semestriels a été retardée par un problème technique.