Bankia devrait recevoir une aide "rapidement"

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  226  mots
Copyright Reuters
Nationalisée par Madrid en mai, la banque espagnole Bankia devrait recevoir "rapidement" une partie de l'aide promise via le versement d'une aide européenne dédiée au secteur bancaire espagnol.

Nationalisée en mai par Madrid, Bankia devrait recevoir "rapidement" une part de l'aide promise par le gouvernement, selon une porte-parole du ministère de l'Economie espagnol. Le versement devrait se faire via une aide européenne dédiée au secteur bancaire espagnol.

Le gouvernement engagé sur 19 milliards d'euros

Le gouvernement s'était engagé à verser cette aide de 19 milliards d'euros à Bankia, lourdement exposée à l'éclatement de la bulle immobilière espagnole. Mais le pays était tributaire de l'aide de Bruxelles et a dû demander à ses partenaires européens une aide pouvant atteindre 100 milliards d'euros afin de recapitaliser ses banques. 

Création d'une banque de défaisance

Etape nécessaire à la mise en place de l'aide européenne, le gouvernement doit par ailleurs faire adopter le 24 août une série de lois qui mettront le pays en conformité avec les exigences contenues dans le cadre du plan d'aide européen aux banques espagnoles. Ces mesures prévoient notamment la création d'une structure de défaisance capable de réunir les actifs douteux des banques aidées. 

Compensation des petits actionnaires... les discussion sont en cours

La porte-parole a aussi déclaré que des discussions étaient toujours en cours entre le gouvernement de Mariano Rajoy et Bruxelles sur la question des compensations à apporter aux petits actionnaires contraints de passer leurs pertes sur leur investissement.