Moody's relègue la plus vieille banque du monde au rang de junk bond

Par Christine Lejoux  |   |  226  mots
Moody's redoute que la recapitalisation de BMPS par l'Etat italien ne suffise pas à lui permettre de respecter les exigences de l'Autorité bancaire européenne. Copyright Reuters
L'agence de notation a abaissé la note de solvabilité de l'italienne Banca Monte dei Paschi di Siena à Ba2.

Quelle déchéance pour un établissement dont les origines remontent à 1472... Dans la nuit de mercredi à jeudi, Moody's a abaissé de deux crans la note de solvabilité de Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS), de Baa3 à Ba2. La plus vieille banque du monde encore en activité se trouve ainsi reléguée au rang de "junk bond" ou "obligation pourrie."

Si l'agence d'évaluation financière a décidé de ranger la note de solvabilité de BMPS dans la catégorie spéculative, c'est parce qu'elle doute que la prochaine recapitalisation de la banque toscane par l'Etat italien, d'un montant de 1,5 milliard d'euros, soit suffisante pour lui permettre de respecter les critères imposés par l'Autorité bancaire européenne (EBA). Cette dernière exige depuis le 30 juin des banques européennes un ratio de fonds propres "durs" de 9% au moins, afin de les protéger, autant que possible, des conséquences de la crise de la dette dans la zone euro.

"Dans le cas d'une nouvelle dégradation de la qualité de ses actifs, ce que Moody's juge probable au vu des faibles perspectives de croissance de l'économie italienne et de l'environnement en Europe, la probabilité est forte que la banque ne puisse générer en interne suffisamment de fonds propres pour respecter les niveaux réglementaires de capitalisation", s'inquiète l'agence.