La Banque de Sienne BMPS massacrée en Bourse après le rachat d'Antonveneta

Le titre a plongé ce vendredi de 11%. Monte dei Paschi vient d'acquiérir la banque régionale Banca Antonveneta à la grande banque espagnole Santander pour 9 milliards d'euros.

La cotation de la grande banque de Sienne, Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS), a été suspendue vendredi matin pour baisse excessive (plus de 10%) à la Bourse de Milan et a fini la journée en recul de 11%, le plus fort recul de son histoire, à 3,73 euros. Le marché transalpin sanctionne le rachat pour neuf milliards d'euros de la banque Antonveneta à l'espagnole Santander.

Pourtant, depuis le temps que l'on disait en Italie que BMPS, surnommée la plus vieille banque du monde (elle a été créé en 1472) était la dernière à ne pas avoir conclu de grand mariage et restait isolée... Ce qui était en partie inexacte puisqu'elle avait acquis en juin la majorité de Biverbanca, forte de 100 agences dans le nord-ouest du pays, à Intesa Sanpaolo pour 400 millions d'euros.

Monte dei Paschi a voulu définitivement fait taire ces critiques jeudi en annonçant le rachat de la banque régionale Banca Antonveneta (mille agences alors que BMPS en compte 2000, 1,9 milliard d'euros d'activité en 2006 et plus de 300 millions de profit net) à la grande banque espagnole Santander - qui conserve Interbanca, l'activité de banque d'investissement d'Antonveneta - pour 9 milliards d'euros.

Comme c'est parfois le cas en Italie, BMPS est contrôlée à 49% par une fondation nommée MPS, composée de représentants des collectivités locales de la région de Sienne.

Axa profite du plongeon pour monter au capital
Le géant français de l'assurance a annoncé ce vendredi avoir constitué une "participation stratégique" de 2,052% dans le capital de la banque italienne BMPS. Dans un communiqué, il précise que cette opération "renforce les relations entre les deux groupes et témoigne du soutien d'Axa au projet d'acquisition de Banca Antonveneta par BMPS". Il ajoute qu'il a l'intention de participer à hauter de ses droits à l'augmentation de capital annoncée par BMPS dans le cadre de ce projet de rachat.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.