Le chiffre du jour : Ces 525 euros qui manquent pour "vivre correctement"

Par Laura Fort  |   |  361  mots
Copyright Reuters
En période de crise, les ménages ajournent leurs projets et consomment différemment. Selon le baromètre Sofinco/Opinionway, les Français estiment aussi qu'il leur manque 525 euros par mois pour "vivre correctement".

525 euros : c'est le montant moyen dont les Français estiment manquer pour «vivre correctement» selon le baromètre Sofinco*, qui analyse les perceptions que les ménages ont du coût de la vie. S'il s'agit bien d'une moyenne, l'étude révèle que ce montant ne dépasse jamais les 700 euros. Une étude qui pourrait faire les affaires de Sofinco, filiale de crédit à la consommation du Crédit Agricole, dans un contexte défavorable pour les établissements de crédit conso... En effet, en temps de crise, les ménages cherchent plus à se désendetter qu'à souscrire du crédit pour consommer.
Avec la crise, la manière de dépenser son argent change: les dépenses contraintes, comme le logement, et de première nécessité se stabilisent. Seulement 12% des Français les diminuent, contre 21% l'an dernier.
A contrario, les dépenses secondaires diminuent sensiblement: 6% des Français déclarent réduire leurs dépenses alimentaires (en hausse de 3 points par rapport à 2011), et 59% d'entre eux rognent sur les dépenses de loisirs (+7 points). Néanmoins, par rapport à 2011, les ménages confient sortir davantage (spectacles, restaurant, visites...), et dépenser un peu plus pour s'habiller.

Des bas de laine qui s'étiolent

63% d'entre eux affirment par ailleurs que leur épargne s'étiole, mobilisée pour faire face aux dépenses du quotidien. C'est d'ailleurs une des causes des rachats partiels effectués sur les contrats d'assurance vie depuis août 2011.
Du coup, avec une épargne qui se réduit comme peau de chagrin, les ménages diffèrent naturellement certains projets. C'est le cas de 23% des Français (en hausse de 4 points), et de 30% des foyers qui comptent plus de cinq personnes. Mais cet ajournement de projets est également cité comme étant une problématique importante par les familles monoparentales.
L'augmentation des prix des dépenses quotidiennes et des charges est le sujet le plus préoccupant de ces deux dernières années pour les personnes interrogées.

*L'étude a été réalisée par Opinon Way du 2 au 3 octobre 2012, auprès d'un échantillon de 1044 personnes âgées de 18 ans et plus (méthodes des quotas)