Vers une perte record de 19 milliards d'euros pour Bankia

Par latribune.fr  |   |  174  mots
Copyright Reuters
La banque espagnole Bankia, nationalisée en 2012, devrait afficher une perte historique de 19 milliards d'euros, selon le Financial Times.

En 2012, elle avait fait trembler l'Espagne. Bankia paie les conséquences de la crise et devrait afficher une perte record lors de la publication de ses résultats annuels prévue jeudi 27 février. Selon le Financial Times, ces pertes s'élèveraient à 19 milliards d'euros. Le pire niveau jamais atteint par une entreprise espagnole.

L'Etat détient 45% de Bankia

En raison de ses difficultés financières, l'établissement avait dû être renfloué par l'Etat espagnol qui avait été contraint de demander une aide européenne pour ses banques. Pour l'heure, la participation publique s'élève à 45% mais elle pourrait monter jusqu'à 70%.

Bankia réduit ses coûts

Bankia s'est engagée à réduire ses coûts. Le groupe a accepté de fermer un tiers de ses agences à travers l'Espagne cette année. Bankia a en outre mandaté Rotchild pour céder des actifs afin de tenter de revenir dans le vert. Elle s'est notamment séparée des 12% qu'elle possédait dans International Airlines Group (IAG), une co-entreprise entre British Airways et Iberia.