La chute du cours de l'or menace de nombreux groupes aurifères

Par latribune.fr  |   |  266  mots
Le cours de l'or a plongé de 60% en trois à 1.206 dollars l'once.
Après avoir perdu 60% de sa valeur en trois ans, l'or est passé sous 1.350 dollars, soit le coût de production moyen de l'once, fragilisant les groupes aurifères. D'importantes réductions de capacité de production sont à prévoir, notamment chez les groupes qui n'ont pas couvert leur production contre la baisse des cours.

La chute de l'or n'en finit pas d'inquiéter, et s'approche désormais d'un seuil dangereux. Après une chute de 60% en trois ans, les analystes craignent que l'or passe un seuil critique conduisant à de nouvelles réductions de capacités de production.

Depuis 18 mois, plusieurs mines ont ainsi déjà réduit voire suspendu leur production. Interrogé par Reuters, Joseph Foster, gérant chez Van Eck Global, estime que "1.200 dollars est un seuil critique. L'industrie s'est organisée autour de ce seuil".

"Si le cours de l'or tombe sous ce seuil, il y a un grand nombre de mines dans le monde qui vont vraiment connaitre des difficultés", a ajouté le gérant.

L'once (31,1 g) s'échangeait jeudi à 1.206 dollars, un plus bas de neuf mois. C'est inférieur au coût de production, qui se situe à 1.350 dollars, d'après le cabinet spécialisé des métaux GFMS. Ce coût était de 1.700 dollars il y a un an. Selon Citibank, 40% des producteurs d'or produisent à perte en ce moment.

Les producteurs ne se sont pas couverts

Depuis 2011, les acteurs du secteur ont perdu plus du tiers de leur capitalisation boursière. Et la plupart d'entre eux ne se sont pas couverts en vendant à terme, c'est-à-dire à un prix fixé à l'avance. Les conséquences pourraient donc être plus graves encore que lors de la précédente crise, dans les années 1990. A l'époque, les sociétés avaient pris la précaution de se couvrir. A titre de comparaison, seules 129 tonnes d'or sont couvertes actuellement, contre plus de 3.000 tonnes il y a vingt ans.