Le Royaume-Uni veut s'attaquer aux secteurs qui favorisent l'évasion fiscale

Par latribune.fr  |   |  252  mots
Le HMRC (Her Majesty's Revenue and Customs), la direction des impôts britannique, veut sévir contre tous ceux qui "rendent possible ou utilisent des systèmes d'évasion fiscale".
Les avocats et les cabinets de conseil qui aident les grands groupes à alléger leurs impôts pourraient se voir infliger une amende équivalente au montant de la somme qui a échappé au fisc.

Quatre mois après l'affaire dite des Panama papers, les mesures de lutte contre l'évasion fiscale se multiplient. Selon des propositions soumises à consultation publiées mercredi, le gouvernement britannique entend ainsi durcir la répression en ciblant les secteurs qui encouragent cette pratique.

Le HMRC (Her Majesty's Revenue and Customs), la direction des impôts britannique, veut sévir contre tous ceux qui "rendent possible ou utilisent des systèmes d'évasion fiscale", selon le document en consultation publié sur son site internet. Sont ainsi visés les avocats ou les cabinets de conseil, incontournables à la City de Londres, qui ont un rôle essentiel auprès des grands groupes ou des particuliers fortunés.

Theresa May passe à l'offensive

La principale mesure consisterait à leur infliger une amende équivalente au montant de la somme qui a échappé au fisc. "L'évasion fiscale prive d'argent les services publics" et ceux qui l'encouragent "doivent en supporter les risques et les coûts", écrit dans le document Janes Ellison, secrétaire d'État au Trésor. La consultation doit durer jusqu'à mi-octobre et pourrait par la suite déboucher sur une loi.

Cette nouvelle initiative intervient  après l'arrivée au pouvoir en juillet de la conservatrice Theresa May, qui s'est fortement engagée à lutter contre l'évasion fiscale. Elle tient aussi un discours plus offensif contre les grandes entreprises dont elle veut brider les excès, et semble en outre vouloir confier un plus grand rôle à l'Etat en matière économique.

(Avec AFP)