Panama Papers : onze banques allemandes dans le viseur

Le régulateur allemand, la Bafin, examine de manière approfondie les pratiques de onze banques allemandes dans le cadre du scandale des Panama Papers.
Le nom de la Deutsche Bank a notamment été cité par les journalistes ayant participé à la révélation de ces documents provenant d'un cabinet d'avocats panaméen.

L'Autorité financière allemande (Bafin) examine de manière approfondie onze institutions bancaires dans le cadre du scandale des Panama Papers, a indiqué dimanche son président Felix Hufeld, dans un entretien au quotidien Tagespiegel. Si, depuis la crise financière, la gestion du risque s'est améliorée chez les banques allemandes, "cela ne vaut malheureusement pas en général sur l'art et la manière dont les banques font des affaires", a déclaré Felix Hufeld.

"Manipulation des standards, pratiques commerciales inacceptables, aide à la fraude fiscale ou au blanchiment d'argent: là dessus certaines (banques) sont toujours en mauvaise posture", a-t-il poursuivi.

La Deutsche Bank citée

Selon les Panama Papers qui ont mis au jour début avril un vaste système d'évasion fiscale transitant par des sociétés-écrans, plusieurs centaines de banques ont aidé leurs clients à gérer ces sociétés offshore. Les noms de Deutsche Bank et Berenberg avaient été, entre autres, cités par les journalistes ayant participé à la révélation de ces documents provenant d'un cabinet d'avocats panaméen. Mais il faudra "encore quelque temps" avant que les documents ne soient complètement analysés, a prévenu le chef du Bafin, sans détailler le nom des banques suspectes.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.