Les profits du CAC40 en hausse de 11% au premier semestre

Par latribune.fr  |   |  238  mots
Sur 38 entreprises en exercice calendaire, 37 ont fait des bénéfices au premier semestre.
Sur les six premiers mois de l'année, la plupart des valeurs boursières sont dans le vert.

Tout va bien pour les entreprises du CAC 40. Selon un article publié jeudi par les Echos, leurs profits au premier semestre 2016 atteignent 42,3 milliards d'euros, soit 4 milliards de plus (+11,1%) par rapport à l'année dernière, malgré un repli du chiffre d'affaires (-4,5%) à 586,83 milliards d'euros. Le temps est au beau fixe quasiment pour toutes les valeurs : "Sur les 38 valeurs du CAC 40 en exercice calendaire (Sodexo et Pernod Ricard sont en décalé), 37 ont réalisé des bénéfices" rapportent les Echos.

Seule fausse note à signaler, le groupe Bouygues Télécom qui a publié ses résultats hier. Il accuse une perte nette de 12 millions d'euros sur le début de l'année. Celle-ci est cependant bien moindre qu'en 2015, où elle s'élevait alors à 66 millions d'euros.

Un contexte favorable

Pour Alain Pitous de Talence Gestion, cité par le quotidien économique, "« C'est un bon millésime alors que les entreprises profitent enfin d'un environnement qui a mis du temps à faire son effet : baisse de l'euro, taux et pétrole qui restent bas. Tout cela a joué positivement sur les résultats ».

Seule fausse note signalée par les Echos, "le repli de 12% des dépenses d'investissement" sur la période, mais qui a une explication simple : "Alors que 17 entreprises du CAC ont augmenté leurs investissements au premier semestre, Total a réduit les siens de plus de 5 milliards d'euros", ce qui a mécaniquement fait plonger l'indicateur dans le rouge.