Livret A : vers une baisse historique du taux en août

Par latribune.fr  |   |  313  mots
SI le le gouverneur de la Banque de France ne se prononce pas pour modifier le taux du livret A, la décision finale reviendra au gouvernement.
L'inflation est restée stable en juin à +0,3%, ce qui, selon la formule de calcul, pourrait faire baisser le taux du livret A à 0,5%. Bercy opterait plutôt pour une baisse à 0,75%.

Publié le 15/07/2015 à 17:23. Mis à jour le 19/07/2015 à 15:48.

Mauvaise nouvelle en vue pour les épargnants. L'inflation est restée stable à 0,3% sur un an pour les prix à la consommation, tandis que sur un mois elle recule de 0,1%, selon les données publiées par l'Insee, mercredi 15 juillet. Et cela risque d'entraîner une nouvelle baisse du taux du livret A, actuellement à 1% depuis la dernière baisse survenue en août 2014. Le taux de ce produit d'épargne doit être révisé le 1er août.

Au début du mois de juillet, le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer avait une nouvelle fois plaidé pour une baisse des taux de ce produit d'épargne, dont les Français se sont beaucoup détournés ces derniers mois malgré un rebond en avril. Il avait notamment lancé: il est "hors de question que le taux ne baisse pas au cours de l'année".

Une baisse du taux du livret A à 0,75% se précise

Pour rappel, le taux du livret est déterminé par une formule de calcul faisant essentiellement intervenir le niveau de l'inflation, très bas actuellement. Elle demande de prendre en considération l'inflation (hors tabac) et de la majorer de 0,25 point, afin que soit préservé le pouvoir d'achat de l'épargne des ménages, en arrondissant ensuite au quart de point le plus proche. Selon ces calculs et l'inflation actuelle, le livret A pourrait passer à 0,5%, son plus bas historique. Jamais depuis sa création en 1818, le Livret A n'est passé sous 1%.

Selon le JDD, dimanche 19 juillet, Bercy opterait pour une baisse à 0,75% pour ne pas grever excessivement le pouvoir d'achat des Français. L'hebdomadaire s'appuie notamment sur les propos tenus par un proche du gouvernement: "Une inflation à 0,3% milite pour une baisse du taux, à 0,75 %."

Le gouvernement devrait décider en début de semaine d'abaisser le taux du Livret A, précise le journal.