Orange Bank revendique 30.000 comptes ouverts

Par latribune.fr  |   |  549  mots
La banque mobile d'Orange aurait déjà séduit 30.000 personnes en dix jours selon son PDG Stephane Richard qui annonce aussi des baisses d'effectifs dans les centres d'appels de l'opérateur.
Le PDG du groupe de télécoms, Stephane Richard, s'est dit très satisfait de ce résultat dix jours après le lancement de la banque mobile. Il annonce par ailleurs des réductions d'effectifs dans les centres d'appels Orange.

Environ 30.000 personnes ont ouvert un compte chez Orange Bank, la nouvelle offre de banque mobile du groupe de télécoms Orange, dix jours après son lancement, a indiqué dimanche 12 novembre le patron du géant français Stéphane Richard.

"Orange Bank est un grand succès populaire. Depuis le jour où nous avons ouvert ce service (...) en moyenne 3.000 personnes par jour sont venues ouvrir un compte", s'est félicité Stéphane Richard dans l'émission "Le Grand Jury" sur RTL-LCI-Le Figaro.

"C'est un beau résultat, supérieur à ce qu'on anticipait", a-t-il poursuivi, estimant que cette performance "montre simplement que le produit que nous proposons correspond aux attentes aujourd'hui des Françaises et des Français".

Cette nouvelle banque propose à ses clients la plupart des services d'une banque classique, à savoir un compte et une carte bancaire, un découvert autorisé, une assurance complémentaire gratuite ainsi qu'un livret d'épargne rémunéré.

Des crédits à la consommation bientôt disponibles

De plus, "à partir de l'année prochaine, on va rajouter progressivement de nouveaux services", à commencer dès le début 2018 par le crédit à la consommation, avant de proposer des crédits immobiliers ainsi que des produits d'assurance et d'épargne, a ajouté le PDG d'Orange.

"La banque est comme tous les grands secteurs de l'économie, elle doit accomplir sa transformation digitale (...) Le modèle traditionnel avec beaucoup d'agences, beaucoup de structures (...) est à revoir assez en profondeur", a-t-il estimé.

Ce lancement constitue la première incursion sur le terrain bancaire en France d'un géant des télécoms et la première entrée de longue date d'un acteur de cette taille sur ce marché.

L'objectif affiché est d'atteindre 400 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018 dans le domaine des services financiers sur mobile, sur l'ensemble des marchés. Et Orange Bank ambitionne d'atteindre plus de deux millions de clients en France d'ici 10 ans.

Baisse des effectifs dans les centres d'appels Orange

Par ailleurs, le PDG a annoncé que le groupe de télécoms Orange va "progressivement réduire" ses effectifs dans les centres d'appels, qui comptent en total 20.000 employés, en raison d'une baisse des appels de ses abonnés,

"On a un nombre d'appels dans les centres d'appels qui est réduit fortement de plus de 10% chaque année, ça n'aurait pas de sens de conserver les mêmes effectifs(...). On va réduire progressivement les effectifs dans les centres d'appels, je ne vous dis pas qu'on va fermer tel site ou tel site. Mais vous voyez bien que par rapport à une quantité de travail qui baisse, évidemment la responsabilité d'une entreprise c'est quand même d'ajuster ses ressources à la demande du public", a-t-il estimé.

Le PDG d'Orange ne s'est toutefois pas avancé sur l'ampleur de la baisse envisagée, ni sur son calendrier, préférant s'adapter "année après année aux besoins de l'entreprise".

A l'échelle du groupe, "les effectifs baissent légèrement chaque année" car "on on ne remplace pas tous les départs à la retraite", a-t-il encore dit. "Mais en même temps (...) on recrute: globalement le groupe Orange recrute 10.000 nouveaux collaborateurs chaque année".

Le groupe de télécoms emploie environ 90.000 personnes en France et 140.000 dans le monde.

(Avec AFP)