COP21 : l'accord doit être "ambitieux et contraignant" (Hollande)

Par latribune.fr  |   |  644  mots
Après avoir à nouveau plaidé dimanche, pour un accord "ambitieux" et "contraignant" à la conférence sur le climat COP21, François Hollande a réaffirmé dans une interview à 20minutes qu'en cas d'échec, "tous les pays du monde", en assumeraient la responsabilité, "Et notamment les plus gros émetteurs de CO2."

Article mis en ligne le 29/11/2015 à 16h34, mis à jour le 30/11/2015 07h10.

A quelques heures de l'ouverture de la COP21 à Paris, qui débutera ce lundi matin par une minute de silence en hommage aux 130 victimes des attentats de Paris, François Hollande a insisté dans un entretien au quotidien 20minutes sur l'importance de la conférence mondiale:

"C'est le sort de l'humanité qui est à l'ordre du jour de cette conférence. Après les attentats survenus en France, nous devons traiter l'urgence et répondre au défi terroriste, mais aussi agir pour le long terme", prévient le président de la République.

"Tous les pays du monde assumeront leurs responsabilités"

Les 150 pays présents à la COP21 sont là pour "prendre leurs responsabilités face au réchauffement de la planète" a insisté le chef de l'Etat. "Et l'histoire jugera sévèrement les chefs d'Etat et de gouvernement si, en décembre 2015, ils ont manqué ce rendez-vous", assène François Hollande.

Et d'ajouter, qu'en cas d'échec de la COP21, "Tous les pays du monde", en assumeraient la responsabilité. "Et notamment les plus gros émetteurs de CO2."

"Revoir périodiquement les engagements" des pays

Le président de la République avait à nouveau plaidé, dimanche à l'Elysée, pour un accord "ambitieux" et "contraignant" à la conférence sur le climat COP21, lors d'une déclaration commune avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

"Nous aurons à revoir périodiquement les engagements et les contributions pour que nous soyons vraiment à moins de deux degrés (de réchauffement des températures mondiales) à la fin du siècle", a déclaré le président de la République devant la presse, après un déjeuner de travail avec Justin Trudeau.

L'objectif de ce déjeuner était de "pouvoir unir nos diplomaties, nos initiatives, pour que nous puissions convaincre tous les pays, car il faudra le consensus pour qu'il y ait un accord ambitieux", a-t-il ajouté soulignant que la France et le Canada feraient "entendre la même voix" à la COP21 à laquelle participent jusqu'au 11 décembre quelque 150 chefs d'Etat et de gouvernement, tandis que 190 pays au total y ont apporté leur contribution.

Aide du Canada aux pays en développement

François Hollande a félicité le nouveau Premier ministre canadien pour les progrès accomplis par son pays dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Canada a ainsi décidé d'allouer une enveloppe de 2,65 milliards de dollars canadiens (1,9 md d'euros) sur cinq ans pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique.

François Hollande a par ailleurs rappelé qu'"un accord ambitieux c'est un accord contraignant car s'il n'y a pas d'élément contraignant, il n'y aura pas de crédibilité".

Le Premier ministre canadien, qui s'est recueilli à la mi-journée devant le Bataclan, la salle de concert où a été commis l'attentat le plus meurtrier le 13 novembre, s'est dit pour sa part "très content de" travailler" avec François Hollande pour "une résolution ambitieuse".

Dîner avec le président chinois

Avant de recevoir le chef du gouvernement canadien, François Hollande avait accueilli le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, "pour examiner comment conjuguer leurs efforts pour assurer le succès de la Conférence de Paris sur le climat" et aboutir à "un résultat ambitieux", selon un communiqué de la présidence française.

François Hollande devait recevoir à dîner dimanche soir le président chinois Xi Jinping, son dernier rendez-vous avant le début de la COP21. La Chine deuxième économie mondiale est le premier pays pollueur de la planète.

Elle a promis un pic de ses émissions de CO2 "autour de 2030", ce qui suggère plus d'une décennie supplémentaire de progression de ses émissions de gaz à effet de serre.

 (AFP)