Ami intime de Nicolas Sarkozy, le milliardaire Paul Desmarais est mort

Par latribune.fr  |   |  363  mots
Le milliardaire Paul Desmarchais en 2008 / Reuters.
Le milliardaire québecois Paul Desmarais est mort, mardi, à l'âge de 86 ans. Cet ami intime de Nicolas Sarkozy a bâti un empire industriel après avoir racheté la petite entreprise familiale de son père, à 23 ans.

"L'homme le plus riche du Québec tire sa révérence", "Paul Desmarais 1927 - 2013". La mort du milliardaire québécois Paul Desmarais a fait la Une des sites Internet canadiens, ce mercredi 9 octobre. L'homme d'affaires, âgé de 86 ans, est décédé hier soir.  "Paul Desmarais est mort paisiblement entouré de ses êtres chers dans son domaine Laforest dans la région de Charlevoix", au Québec, a indiqué sa famille dans un communiqué.

Diplômé en commerce de l'Université d'Ottawa, Paul Desmarais se lance à 23 ans dans les affaires en rachetant l'entreprise d'autobus de son père pour un dollar symbolique. Il la redresse et acquiert ensuite d'autres compagnies d'autocars ontariennes et québécoises, rapporte aujourd'hui le journal La Presse, quotidien local qui appartenait justement à l'homme d'affaires.

Une fortune à 4,5 milliards de dollars

En 1959, il créé la Transportation Management Corporation. "En 1965, la compagnie diversifie ses activités et prend le contrôle de plusieurs sociétés, dont Imperial Life et TransCanada Corp. Fund, en plus de prendre des participations dans des pistes de courses, des entreprises d'assurance-vie (dont La Prévoyance), de commerce au détail et de fabrication de meubles (notamment Dupuis Frères et Alfred Lambert)", rappelle le quotidien québécois Le Devoir.

En 1968, il prend la tête de la Power Corporation du Canada (PCC), une société de gestion et de portefeuille internationale diversifiée. Le groupe emploie aujourd'hui 33.000 personnes à travers le monde. Selon le magazine Forbes, la fortune personnelle de Paul Desmarchais s'élève à 4,5 milliards de dollars (3,3 milliards d'euros). 

Une amitié particulière

D'origine française, Paul Desmarais était un proche de Nicolas Sarkozy. C'est d'ailleurs chez lui, en juillet 2012, que l'ex-président était parti se reposer après sa défaite à l'élection présidentielle, comme le rapportait à l'époque le Huffington Post québecois. En 2008, le chef de l'État l'avait d'ailleurs décoré de la Grand'Croix de la Légion d'honneur quelques mois après son arrivée à l'Élysée, racontait Rue89 "Si je suis aujourd'hui président, je le dois en partie aux conseils, à l'amitié et à la fidélité de Paul Desmarais", avait alors déclaré Nicolas Sarkozy.