L'inventeur de la Kalachnikov passe l'arme à gauche

Par latribune.fr  |   |  433  mots
Mikhaïl Kalachnikov - un des Russes les plus connus du monde et parmi les personnes les plus décorées par son pays - n'a jamais touché d'argent sur la vente de ces millions de fusils utilisés par les armées de plus de 80 pays.
Agé de 94 ans, Mikhail Kalachnikov a rendu l'âme ce lundi dans sa ville d'Ijevsk, dans l'Oural. On estime que plus de 100 millions de personnes ont un jour tenu une AK-47 entre leurs mains.

Son invention a été l'arme de tous les conflits de la seconde moitié du XXème siècle et on estime que plus de 100 millions de personnes l'ont tenu un jour entre leurs mains. Mikhail Kalachnikov, inventeur du fusil d'assaut éponyme, est décédé ce lundi à l'âge de 94 ans, rapporte l'agence de presse Itar-Tass.

Un fusil d'assaut qui voit le jour au sortir de la Seconde Guerre mondiale

Mikhail Kalachnikov avait une vingtaine d'années lorsqu'il a conçu l'AK-47. Fin 1945, l'armée soviétique organise un concours interne car Joseph Staline veut un nouveau fusil. Et Mikhail Kalachnikov qui a abrégé ses études -  c'est un ancien conducteur de char et se remet alors d'une blessure reçue pendant la Seconde guerre mondiale - se lance dans la course qu'il remportera. Le premier fusil d'assaut, baptisé AK-47, verra le jour en 1947.

Ses avantages sont multiples, en dépit d'une précision de tir qui laisse à désirer : fiable car résistante à toutes les conditions climatiques, facile à manier, peu de recul. Conséquence, l'AK-47 va vite dépasser les frontières de l'URSS et devenir l'arme des guérillas, mouvements révolutionnaires et autres, ainsi que des armées de métier. L'AK-47 a par la suite été déclinée en de multiples modèles.

"Véritable arme de destruction massive"

On estime que celle-ci a fait plus de morts dans le monde que toute autre arme. Dans son livre, "The Gun", le journaliste américain C.J. Chivers la qualifie ainsi de "véritable arme de destruction massive". Ce dernier s'interroge aussi sur l'avenir de la Kalachnikov qui pourrait rapidement être rendue obsolète par l'utilisation de plus en plus massives des drones lors des conflits armés.

Utilisée par les armée de plus de 80 pays

Mikhaïl Kalachnikov - qui est l'un des Russes les plus connus au monde et parmi les personnes les plus décorées par son pays - n'a jamais touché d'argent sur la vente de ces millions de fusils utilisés par les armées de plus de 80 pays.

Il avait arrêté de travailler en 2012 en raison de problèmes de santé, notamment cardiaques. Mikhaïl Kalachnikov avait été hospitalisé à de nombreuses reprises ces derniers mois. En novembre, il avait été placé en réanimation dans une clinique d'Ijevsk (capitale de l'Oudmourtie, 1.300 km à l'est de Moscou) après un malaise. Citant un responsable de la région, Itar-Taass précise que Mikhail Kalachnikov s'est éteint dans sa ville d'Ijevsk, dans l'Oural, où son arme continue d'être fabriquée.