Le Brésil offre au Rafale de Dassault l'espoir de son premier contrat à l'export

Par latribune.fr  |   |  214  mots
Tous les détails du contrat de près de cinq milliards d'euros négocié entre la France et le Brésil lors de la visite que vient d'y effectuer Nicolas Sarkozy.

Bien placé aux Emirats arabes unis, en lice en Libye et en Suisse, le dernier avion de combat français, le Rafale de Dassault (avec Thales, Safran, MBDA, filiale d'EADS pour les missiles....) pourrait bien emporter son premier contrat à l'exportation au Brésil.

Au cours de la visite éclair que vient d'y effectuer Nicolas Sarkozy, proche du président Lula, un accord a en effet conclu en vue de négociations exclusives pour l'achat par l'armée de l'air brésilienne, la FAB, de 36 Rafale pour 4,5 à 5 milliards d'euros. Ils devraient être livrés à partir de 2013 pour une période de six ans. Les deux parties se sont données neuf mois pour faire aboutir les négociations. Soit en même temps que la finalisation attendue pour l'achat - via un prêt de plusieurs grandes banques, essentiellement françaises - de quatre sous-marins conventionnels français par le Brésil quoi aussi acheter des hélicoptères franco-allemands d'Eurocopter, autre grande filiale d'EADS.

En échange, le Brésil a obtenu des transferts de technologie qui devrait lui permettre à terme de fabriquer et de vendre des Rafale en Amérique du Sud. La France s'est aussi engagée à acheter 10 à 12 futurs avions militaires brésiliens de transport et de ravitaillement Embraer KC390 pour 500 millions d'euros.